La récolte des pommes de terre ne sera pas au top cette année: les frites vont-elles coûter plus cher du coup?

Les agriculteurs pleurent l'interdiction d'arroser les champs du ministre flamand de l’environnement Joke Schauvliege. Ils ne peuvent plus arroser leurs champs et cela ne sera pas sans conséquences sur la récolte des patates. Mais quelles conséquences exactes cela va avoir pour nous? Est-ce que les prix des frites va augmenter?

Chaque année est un grand challenge pour les agriculteurs: soit il n'y a pas beaucoup de pommes de terre et elles sont donc vendues plus chères, ou inversement il y a trop de pommes de terre et elles sont donc vendues moins chères.

Mais cette année sera différente, les agriculteurs ont de grandes chances de récolter peu de pommes de terre et elle seront plus petites.

Mais du coup, est-ce que nos frites vont peser plus lourd pour ton portefeuille? On a contacté Bernard Lefèvre, le président de l'Union Nationale des Frituristes afin d'en savoir un peu plus.

Les prix

Tu as peur que ton paquet de frites devienne plus cher? Pas de panique. Bernard Lefèvre a tenu des propos rassurants. En fait, la grande majorité des agriculteurs ont déjà défini le prix final de leurs pommes de terre avant même de les avoir plantées. En conséquence, la récolte au final n'influence pas le prix.

Cela veut dire qu'il y a une certaine stabilité au niveau des prix des pommes de terre, mais aussi des frites du coup!

Ce qui est important à savoir aussi, c'est que dans le prix de ton paquet de frites, 10% représente la patate. Tu payes aussi les fritures, l'huile, le loyer du fritkot, les salaires, etc. Donc, même si la récolte des pommes de terre ne sera pas dingue cette année, ton paquet de frites ne coûtera pas plus cher normalement.

Hope so!

Lisez aussi sur les frites