Harry Potter a bientôt 20 ans! Si tu croyais tout savoir sur les livres, c'est que tu n'as pas encore vu ce qui suit

Harry Potter

Lundi prochain, Harry Potter fêtera ses 20 ans (!). Le premier livre du sorcier à lunettes est paru le 26 juin 1997, aujourd'hui c'est l'oeuvre la plus vendue après la Bible et le Coran. Les fans se comptent par dizaines de millions et la récente annonce de J.K. Rowling de publier trois nouveaux livres les met littéralement en transe. Pour son anniversaire, le site ShopAlike a créé plusieurs infographies sur les stats de la saga. Accroche-toi, c'est pour les vrais de vrais!

Le site ShopAlike a réalisé un boulot de dingue: ils ont compilé toutes les données des sept livres d'Harry Potter pour le 20e anniversaire de la parution du premier livre: "Harry Potter et l'école des sorciers". Personnages, sortilèges, créatures, objets magiques... tu vas absolument tout savoir sur les chiffres des aventures du sorcier. Histoire de prouver que tu fais partie des plus grands fans.

1. Les personnages

Shopalike
Harry Potter est le personnage le plus souvent cité. Jusque là, rien d'étonnant. Ce qui l'est davantage c'est qu'il est cité pas moins de 19.018 à travers les sept livres. Il est suivi pas ses deux acolytes de toujours: Ron Weasley (6.495) et Hermione Granger (5.457). Et celui dont on ne prononce pas le nom est quand même nommé 1.253 fois (Voldemort, pour ceux qui n'avaient pas deviné).

2. Les sortilèges

Shopalike
Qui dit Harry Potter, dit bien sûr magie et sorts. Quels sont ceux qui ont été les plus utilisés? Sans surprise c'est le sort Expecto Patronum (140) qui arrive en tête et qui a permis à Harry Potter de s'extirper de situations bien mal embarquées. Suivent ensuite deux des trois sorts impardonnables avec Impero (49), qui permet de prendre le contrôle de quelqu'un, et Endoloris (39), qui fait subir une douleur extrême à sa victime. Le troisième sort impardonnable se classe seulement à la 6e place. Il s'agit bien sûr du sortilège de la mort (Avada) que seul Harry Potter est parvenu à contrer.

3. Les objets magiques

shopalike
La cape d'invisibilité a été citée 413 fois, c'est dire si Harry Potter aime écouter aux portes. On retrouve en deuxième position les Horcruxes alors qu'ils n'apparaissent que dans le 6e tome. Mais vu qu'il sont indispensables pour tuer Voldemort, tu vas en bouffer pas mal jusqu'à la fin du récit, 227 fois pour être précis. La troisième marche du podium est occupée par le Vif d'Or qui donne son poste à Harry Potter lors des parties de Quidditch.

4. Les créatures magiques

Shopalike
Le monde d'Harry Potter est peuplé de créatures fantastiques: Elfes, Gobelins, Centaures, Trolls, Basilics, ils sont cités des centaines de fois. Sur la première marche du podium, on retrouve toutefois les chouettes, animaux de compagnie fidèle à l'image d'Hedwige, elles servent aussi à communiquer. Sinon Chaque tome a ses créatures favorites. Pour le tome 1, il s'agit des licornes et des trolls, pour le tome 4 des elfes et des dragons. Ce tableau prouve que J.K. Rawling n'a rien fait par hasard.

5. Le bien contre le mal

Shopalike
Les aventures d'Harry Potter c'est le grand classique du combat entre le bien et le mal. Et à ce petit jeu c'est le camp de Voldemort qui l'emporte: les mots "tuer", "mort", "crier", "malédiction", sont plus récurrents que les mots "sourire", "ami", "famille", "rire"... La différence est même de taille puisque le mal l'emporte à 59,20%.

Allez, pour le plaisir on se refait le trailer des huit films de la saga!

 

Déjà lu?