Le charbon activé dans ta bouffe: c'est peut-être stylé mais fais attention!

Le charbon actif, tu n'en as peut-être pas encore entendu parler pourtant depuis un petit temps, il fait fureur! Trésor de vertus pour les peaux qui ont besoin d'être purifiées, c'est aussi un détoxifiant pour notre corps. Et depuis qu'on sait ça, on le retrouve partout: dans les glaces, le pain, dans la limonade ou encore dans les macarons. Mais attention, il faut tout de même s'en méfier!

Le charbon ne sert pas seulement à démarrer un barbecue, il est aussi la star d'une nouvelle tendance healthy! Depuis un moment déjà, le charbon s'est fait sa place au rayon cosmétique, proposant des masques et des soins à base de charbon végétal en tout genre. Il serait en fait un redoutable ingrédient pour les peaux mixtes à grasses.

Le charbon, miracle beauté

Petite précision cependant, on parle bien du charbon végétal activé, c'est-à-dire le charbon obtenu à partir de bois, écorce, et coques de noix de coco. Doté d'un pouvoir absorbant très efficace, il est passé maître pour purifier ta peau et déloger tous les boutons et imperfections de ta peau. Il est aussi parfait pour blanchir tes dents et retrouver un sourire éclatant. Donc en soit, le charbon végétal semble tout bonnement bénéfique!

Ingrédient détoxifiant

Sauf qu'une fois ingéré, c'est une autre histoire. Le charbon activé fonctionne un peu comme une éponge. il contient des millions de pores qui lui permettent d’absorber les gaz, toxines et microbes qu’il rencontre. Ainsi, il peut soulager les ballonnements grâce à ses propriétés ultra absorbantes, est idéal en cas d'intoxication alimentaire ou médicamenteuse, et apparaîtrait même comme LA solution anti-gueule de bois.

Du coup, on le consomme sous forme de jus, en glace, dans des desserts ou encore dans le pain. Bien sûr, le but d'ajouter du charbon actif est purement esthétique, puisque ça ne change rien au niveau du goût, mais il confère une couleur très noire et fashion.

Peut-être trop absorbant?

Sauf qu'il n'est pas sans risque, et que les Instagram-addicts ne jurent maintenant plus que par lui pour colorer leur repas. D'après le magazine Eater, consommer du charbon actif serait presque trop absorbant! Du coup, si tu prends des médicaments, comme la pilule par exemple, son effet risque d'être nul! Même si la quantité de charbon est vraiment minime, mieux vaut être averti(e) et y faire attention. Tu ne voudrais pas risquer de te retrouver en cloque à cause d'une simple glace noire quand même? Cependant, tu ne dois pas t'en priver. Par précaution, on te conseille juste d'attendre quelques heures entre l’ingestion de charbon actif et la prise d'un médicament, si tu veux t'assurer de leur efficacité.

Faut avouer que ça donne envie vu comme ça:

Te voilà prévenu(e)

Déjà lu?