Il fait trop chaud aussi pour ton GSM! Voici 12 bons conseils pour le protéger des températures extrêmes

Les appareils électroniques ne supportent pas bien la chaleur. La batterie peut vite surchauffer et s'abîmer. Et comme nos smartphones sont souvent dans nos mains, ils sont les premiers concernés. Voici quelques conseils pour protéger ta batterie et t'éviter devoir changer ton GSM avant la fin de l'été.

Le smartphone qui te brûle les mains, la batterie qui se pompe à une allure folle, puis subitement l'appareil qui s'éteint complètement... Bienvenue en été. Ton GSM vit très mal la canicule, encore pire que toi. Mais que faire pour préserver sa batterie? Il y a quelques astuces toutes simples à suivre qui pourraient bien sauver ton téléphone de la catastrophe.

1. Ne laisse pas ton GSM dehors ou sur une table en plein soleil

© iStock

Même si ça paraît idiot, ça peut arriver à n'importe qui: tu es posé à une terrasse, et hop, ton smartphone est sur la table en plein soleil, ou bien tu es en voiture et tu l'utilises comme GPS en l'accrochant au-dessus du tableau de bord dans ta voiture... encore une fois en plein soleil. Outre les dégâts sur l'écran directement visibles, la batterie, le processeur, l'antenne et les multiples soudures internes peuvent fondre, et il est souvent trop tard lorsque tu t'en aperçois. Premier conseil donc: range ton téléphone dans ton sac.

2. Évite le petit séjour au frigo

© iStock

Cela peut te sembler bête à première vue, mais on est parfois vite surpris par la température extrême que peut prendre un smartphone. Du coup, on pense bien faire en le mettant quelques petites minutes au frigo ou au congélateur. Erreur. Ce changement chaud/froid trop brusque risque d'endommager les composants internes et de créer de la buée, de la condensation, voire des fissures sur l'écran. Il est plutôt conseillé de l'éteindre et de le placer dans un endroit ventilé pendant quelques heures.

3. Privilégie ton sac à main plutôt que la poche de ton pantalon

© iStock

Quand il fait chaud, il vaut mieux mettre ton GSM quelque part à l'abri des rayons du soleil. Mais tous les endroits ne se valent pas. La poche de ton pantalon ou de ton short, par exemple, risque de le faire chauffer davantage. Surtout si tes vêtements sont fins. Ta peau dégage de la chaleur, qui va inévitablement faire réagir ton téléphone. Sans compter que si tu es à l'extérieur et transpire, ta sueur risque d'endommager ta batterie. La plupart des smartphones n'étant pas waterproof!

4. Le papier aluminium = l'ingrédient magique

© iStock

Comment éviter que ton téléphone ne surchauffe? Attention, n'utilise surtout pas de glaçons, ils finiront par fondre et ruiner ton appareil. Mais il y a une autre technique: le papier aluminium. Il est très peu conducteur de chaleur et réfléchit les rayons du soleil. Donc pour éviter la surchauffe, emballe ton téléphone dans de l’alu quand tu ne l'utilises pas.

5. Retourne ton téléphone

© iStock

Si tu ne disposes d'aucun coin d'ombre pour protéger ton GSM, veille alors à le retourner, l'écran vers la table. Le verre de l'écran, et de la vitre de protection si tu en as une, possède un indice de réfraction, qui laisse passer une partie des rayons à l'intérieur de ton téléphone. Les risques pour ton écran? Des taches peuvent apparaître, certaines commandes peuvent ne plus répondre ou moins rapidement, ou encore les images peuvent se mettre à sauter. Fais donc bien gaffe.

6. Ne laisse pas charger ta batterie dans une pièce trop chaude

© iStock

Au-delà de 25 degrés, le lithium-ion des batteries se dégrade progressivement. Ce qui est généralement recommandé est de faire charger ton GSM dans une pièce où la température est comprise entre 0 et 45 degrés. Le meilleur moment pour faire charger ton téléphone est donc en soirée, lorsque les rayons du soleil ont disparu.

Un autre petit conseil est d'aller vérifier régulièrement si ton chargeur et ton téléphone ne surchauffent pas pendant la recharge. Si c'est le cas, débranche immédiatement et attends que tout refroidisse avant de rebrancher.

7. Ne charge pas ta batterie trop longtemps

© iStock

C’est un peu l'erreur que l'on fait tous: laisser charger son téléphone toute la nuit dans l'espoir que la batterie tienne toute la journée le lendemain. Très mauvaise habitude, surtout par les nuits chaudes que l'on connaît actuellement. En effet, une batterie chargée à 100 % en permanence disposera en moyenne de 300 à 500 charges avant de mourir. Par contre, si tu débranches ton téléphone dès qu'il est rechargé, il vivra 1.200 à 2.000 charges.

Le mieux est donc de débrancher ton GSM quand il est à 75 % et de le recharger la journée au besoin, mais pendant de courtes périodes de temps. Car à chaque recharge, ton téléphone prend des degrés en plus. Et chaleur + électricité ne font vraiment pas bon ménage.

8. Ne téléphone pas en plein soleil

© iStock

Tu l'as certainement déjà remarqué, lorsque tu restes longtemps au téléphone avec quelqu'un, ton téléphone chauffe et ta batterie se décharge plus rapidement. Évite donc d'ajouter une couche de chaleur en plus en appelant dehors en plein soleil. Tu risquerais même de finir avec la joue toute brûlée.

9. Retire de temps en temps la coque

© WikiHow

Si une coque protège ton téléphone des coups en cas de chute, certaines matières peuvent aussi empêcher la bonne dissipation de la chaleur. Particulièrement, les étuis en tissu ou en laine. Dénude donc ton téléphone régulièrement pour le laisser respirer.

10. Attention aux applications gourmandes

© iStock

Certains applications mobile (Snapchat, Netflix et les jeux surtout) sont très gourmandes en énergie et te flinguent ta batterie en moins de deux. Mais elles font aussi chauffer ton téléphone plus que d'habitude. Le mieux est donc d'éviter tout simplement de les ouvrir lorsque tu es à l'extérieur, en plein soleil.

11. Coupe la 3G et le Bluetooth

© newsmonkey

Laisser ta 3/4G et/ou ton Bluetooth activés pendant longtemps tue ta batterie. Si tu veux préserver au maximum son autonomie et éviter la surchauffe, le mieux est donc de ne pas aller sur internet lorsque tu es dans un endroit sans wifi. Et surtout en plein soleil. Encore une fois, ta batterie va surchauffer et se décharger plus rapidement que la normale.

12. Utilise ton téléphone le moins possible à l'extérieur

© app4phone

Par des températures aussi élevées, le mieux à faire est d'utiliser ton téléphone le moins possible à l'extérieur, et même à l'intérieur s'il fait plus de 25 degrés chez toi. Le simple fait de tenir ton GSM en main fait monter sa température, par la chaleur que dégage ta peau. Comme il fait très chaud, il est probable que ta paume soit un peu mouate. L'humidité + la chaleur, c'est vraiment jackpot pour ton téléphone. Fais donc bien attention.

Une autre astuce est d'activer le mode "économie d'énergie". Si tu as un iPhone, il te suffit d'aller dans réglages > batterie > mode économie d'énergie. Ainsi, ton GSM limitera les tâches à effectuer, ta batterie sera moins sollicitée et ton téléphone chauffera donc moins.

Déjà lu?