Oublie le hand spinner, voici la nouvelle mode (dangereuse) chez les enfants en Chine: la mini arbalète

Un tout nouveau jouet fait fureur en Chine: la mini arbalète portable. À la base, elle a été conçue pour tirer avec des cure-dents, mais elle est également utilisée avec des aiguilles. Une véritable arme. On te laisse imaginer les dégâts qu'elle peut causer entre les mains des enfants dans les cours de récréation.

Alors que l'on sort à peine de la mode du hand spinner, ce petit gadget à trois hélices que tu fais tourner entre tes doigts et qui a connu un succès international fulgurant, une nouvelle lubie est en train de faire grand bruit dans les cours de récréation en Chine.

Il s'agit d'une mini arbalète portable, appelée "crossbow's toothpicks" en anglais. Facile à manier et souvent colorée (en bleu ou en jaune), les petits Chinois en raffolent. "Le jouet s'est répandu dans les écoles primaires et secondaires de toute la Chine, à la vitesse d'un feu de forêt", note ainsi le journal Shanghai Daily.

Moins d'1 euro

Si ce nouveau jeu devient de plus en plus populaire, c'est aussi grâce à son prix particulièrement attractif. Les Chinois peuvent le commander en ligne ou l'acheter dans de nombreux magasins, pour 7 yuans. Autrement dit, 0,92 euro.

Là où cela devient dangereux, c'est que de plus en plus de gosses détournent l'arbalète de son usage initial. À la base, elle est conçue pour tirer avec des cure-dents dans des pommes, des canettes, ou encore des légumes. Mais aujourd'hui, elle est également utilisée avec des aiguilles en acier. Du coup, les enfants sont capables d'éclater des ballons, de transpercer du plastique, du verre ou d'exploser une ampoule... à une distance de plus de 20 mètres. Une véritable arme.

Alertée par de nombreuses familles, la police de Chengdu, une grande ville du centre-ouest de la Chine, a d'ailleurs déjà fait stopper les ventes, rapporte le Guardian. Mais les parents n'espèrent qu'une chose: une interdiction pure et dure à l'échelle nationale, avant qu'un enfant ne finisse par se blesser ou blesser quelqu'un d'autre...

Petite démonstration de ce que l'arbalète utilisée avec des aiguilles est capable de faire:

 

Bref, à ne pas reproduire chez soi!

Déjà lu?