Encore mieux qu'un coach sportif: une étude montre qu'avoir un chien est meilleur pour ta santé

Bonne nouvelle pour tous les amoureux des compagnons à quatre pattes! Une récente étude britannique démontre que les gens qui possèdent un chien exercent une activité physique "modérée" bien plus importante que ceux qui n'en ont pas. Ton petit pote est donc super bon pour ta ligne et ta santé.

Petite sortie pipi du matin, longue promenade de fin d'après-midi pour lui dégourdir les pattes... Si tu vis avec un chien, tu as sans doute remarqué qu'il te fait bouger bien plus que si tu n'en avais pas. Mais une nouvelle étude souligne à quel point cette activité physique supplémentaire joue un rôle sur ta santé.

Il est d'abord important de préciser que cette recherche, publiée dans le journal britannique en ligne BMC Public Health, s'est concentrée sur les personnes âgées de plus de 65 ans. Mais les chercheurs précisent que des résultats similaires ont été trouvés dans d'autres études qui portaient sur un public de tous âges.

Pour tirer leurs conclusions, ils ont fait porter des trackers d'activité physique à 43 adultes propriétaires de chiens ainsi qu'à 43 autres adultes qui vivent sans chiens. Les volontaires (tous de 65 ans ou plus) ont été suivis en continu pendant une semaine, trois fois sur un an.

23 minutes en plus

Ensuite, ils ont comparé les données récoltées dans les deux groupes. En moyenne, les propriétaires de chiens ont marché environ 23 minutes en plus chaque jour: 119 minutes contre 96 minutes pour les non propriétaires.

Autrement dit, ils ont réalisé 2.760 pas en plus. Et le mieux, c'est que cet exercice physique supplémentaire a été effectué la plupart du temps à un rythme "modéré", de 100 pas (ou plus) à la minute. Et non pas à un rythme lent, comme on aurait pu s'y attendre (avec les fréquents arrêts pipi ou reniflement des chiens). En tout, les propriétaires de chiens ont marché à ce rythme pendant 32 minutes par jour, contre seulement 11 minutes pour les non propriétaires.

Pour ton information, l'Organisation mondiale de la Santé (l'OMS) recommande que les adultes (à partir de 18 ans) pratiquent au moins "150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée ou au moins 75 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue" par semaine. Du coup, suivant l'étude, les propriétaires de chien arrivaient à atteindre 87 % de cette recommandation. Alors que les non propriétaires ne remplissaient que 47 %.

Et puis, il faut rappeler également les effets positifs de n'importe quelle activité physique fréquente sur la santé: un meilleur contrôle du poids, une amélioration de la qualité de vie, de meilleures performances cognitives et en moyenne une plus longue durée de vie.

Bref, ton petit pote est encore mieux qu'un coach sportif!

Déjà lu?