Si tu prends l'avion à Charleroi ou à Liège, fais gaffe: tu dois arriver 3h à l'avance à cause d'une action syndicale

À partir de 10 heures ce lundi, ça va être le bazar dans les aéroports de Charleroi et de Liège. Les syndicats du SPF Finances (l'UNSP) entament une action en front commun pour protester contre les économies imposées par le gouvernement: le manque de personnel et les conditions de travail qui se dégradent. Par précaution, il est conseillé à tous les voyageurs d'arriver 3 heures à l'avance.

Si tu dois prendre l'avion ce lundi à l'aéroport de Charleroi ou de Liège, ne te contente pas d'arriver une ou deux heures à l'avance, même si tu t'es déjà enregistré en ligne à l'avance.

L'UNSP (l'Union nationale des Services publics), le syndicat indépendant qui défend les intérêts du personnel du SPF Finances notamment, a prévu une action en front commun aujourd'hui à partir de 10 heures du matin. À Liège, une action symbolique est prévue pendant quelques minutes à la Tour des Finances. Et d'autres qui touchent les déclarations fiscales pourraient suivre dans la matinée, peut-on lire de bonnes sources dans La Libre Belgique.

Contre les économies imposées par le gouvernement

Petit rappel de la situation, cela fait plus d’un an que les syndicats se battent contre les économies imposées par le gouvernement au SPF Finances. Ils dénoncent notamment la dégradation des conditions de travail et de rémunération, la pénibilité et les risques du métier de douanier, la diminution incessante du personnel et donc des services offerts aux citoyens, les contrôles fiscaux en baisse, l'obligation de polyvalence, etc.

Plusieurs actions "light" de sensibilisation ont déjà été organisées: le blocage du bâtiment des Finances à Schaerbeek et des actions aux douanes des aéroports de Zaventem et de Charleroi. Du coup, des négociations ont été entamées avec le ministre des Finances, Johan Van Overtveldt (N-VA), et ont permis quelques avancées. Mais il reste toujours un problème vital qui n'a pas été résolu: le recrutement d'agents supplémentaires. L'UNSP a donc décidé de durcir le ton et d'entreprendre des actions qui risquent de perturber plus de monde.

Pour toi = départ 3 heures à l'avance

Concrètement, pour toi qui dois prendre l'avion aujourd'hui, l'UNSP Finances conseille d'arriver au moins trois heures à l'avance, par mesure de sécurité. Les agents à la douane ont prévu de faire durer plus longtemps les contrôles des voyageurs, dans le but de manifester leur mécontentement.

Pour éviter toute mauvaise surprise, renseigne-toi bien sur le site internet de l'aéroport de Charleroi ici ou de Liège ici avant de partir. Bon courage à toi!

Déjà lu?