Sors ton ventilo: l'été est là et il va faire plus de 30° ces prochains jours

L'été commence officiellement le 21 juin, mais le soleil est bien en avance cette année. Une grosse vague de chaleur va déferler à partir de ce dimanche en Belgique. Ces prochains jours, le thermomètre va afficher 30° au minimum dans la journée. Il faudra attendre vendredi pour se rafraîchir un peu avec de la pluie.

Si tu te plains du temps pourri, tu vas être content. Car il va faire chaud en Belgique ces prochains jours. Très chaud. Trop chaud? C'est à toi de voir. Mais en tout cas, tu vas pouvoir profiter du beau temps à fond. Déjà ce dimanche, comme tu l'as sûrement vu, il fait plein soleil. Le thermomètre va monter quasiment jusque 30° dans le pays. Grand ciel bleu, pas beaucoup de vent, c'est le temps pour sortir le barbecue et profiter avec tes potes ou ta famille! Et le mieux (ou le pire, pour certains), c'est que ce beau temps et cette chaleur vont durer.

La phase avertissement du plan "forte chaleur et ozone" activée

Lundi et mardi, il fera encore plus chaud, et les températures pourront dépasser les 30° à certains endroits. Si les températures devraient descendre (vers 24/25°) mercredi à la faveur d'un petit vent de nord-est, le répit sera de courte durée: jeudi et vendredi, rebelote, avec de grosses chaleurs et un grand soleil. Il faudra attendre vendredi pour voir les premiers orages péter et venir nous rafraîchir un peu.

De quoi pousser la Cellule interrégionale de l'environnement à mettre en place la phase d'avertissement du plan "forte chaleur et ozone" puisque "selon les prévisions de l'IRM, la somme des différences entre les températures maximales prévues pour les 5 jours à venir et le seuil de 25°C atteint ou dépasse le seuil de 17°C". Ce n'est pas encore la phase d'alerte, mais le public va être encore plus sensibilisé aux risques qu'il y a avec ces chaleurs notamment. Tout est expliqué sur le site de la région wallonne ICI.

Il y a quelques principes de base à respecter quand il fait trop chaud comme ça: rester à l'intérieur, au frais, boire beaucoup (mais pas n'importe quoi), manger, ne pas s'exposer au soleil sans protection. Donc profite bien de ce temps, mais fais gaffe quand même!

Déjà lu?