Tu pars en vacances en voiture? Voilà les pays qui vont te faire gagner de l'argent sur ton plein

Tu pars sans doute en vacances cet été. Peut-être même que tu te fais un petit road trip en voiture en passant par plusieurs pays. Et à un moment, tu devras forcément faire le plein. Mais où est-il plus intéressant de mettre de l'essence?

L’organisation d’assistance voyage Touring a comparé les prix à la pompe dans plusieurs pays autour de la Belgique. Si tu te fais un petit road trip en voiture ou même si tu as prévu de rejoindre ton lieu de vacances avec ton véhicule ça va te permettre d'optimiser tes pleins d'essence. Parce que c'est une sacrée dépense dans ton budget vacances. Selon Touring, "Lors de vacances à l’étranger, les Belges font le plein entre cinq à six fois: deux sur le trajet du départ, une fois sur place et deux fois lors du retour".

Les pays à éviter absolument

Si tu passes près de l'Italie, ne t'arrête pas: l'essence est 12% plus chère comme pour la Norvège.

Par contre, si tu passes près de la Pologne, la Bulgarie, la Bosnie, la Macédoine ou Andorre, saute sur l'occasion pour remplir ton réservoir, ça te coûtera de 23% à 25% de moins que chez nous.

Si ta voiture roule au diesel, ne t'arrête surtout pas en Suède ou en Suisse, ça te coûtera 10% plus cher, par contre les bons plans se trouvent en Macédoine, à Andorre et en Lituanie avec -30% à -36% de moins.

Tous nos voisins moins chers sauf les Pays-Bas

Tous nos voisins sont moins chers que nous niveau carburant sauf les Pays-Bas. Là-bas, l'essence coûte 19% de plus par litre.

Mais sinon partout autour de nous, c'est bingo! En France, l'essence est 0,7% moins chère donc rien de dingue, par contre le diesel coûte 5% de moins. Et le Luxembourg reste le meilleur plan, -16% pour l'essence et -24% pour le diesel. L'Allemagne est également 11% moins chère que nous.

Les conseils de Touring

L'idéal est de sortir des gros axes routiers car les pompes là-bas sont toujours plus chères. Alors n'hésite pas à faire un léger détour, ça te permettra d'épargner quelques euros. Par contre s'il est 23h et que tu dois faire le plein, évite quand même les trop petites stations, elles seront fermées. Un autre bon plan est de viser les régions frontalières, tu pourras sans doute profiter d’une petite ‘guerre’ de prix entre les pays.

Déjà lu?