WeTransfer c'est le pied! Mais en fait, que font-ils avec nos photos et vidéos? Est-ce 100% sûr? 

Si tu veux partager des fichiers avec tes amis, WeTransfer est sous doute l'outil le plus efficace. Tu télécharges tes fichiers, tu inscris l'adresse e-mail de tes amis et ils n'auront qu'à cliquer sur un lien pour les télécharger à leur tour. C'est super simple mais t'es-tu déjà demandé ce qu'il se passait en coulisses quand tu envoies un dossier? Qu'est-ce que WeTransfer fait avec les films ou les images que tu envoies? 

Parfois, il y a des choses qui semblent tellement simples qu'on ne cherche pas à connaitre leur fonctionnement. Mais à une époque où la question de la vie privée est de plus en plus au centre des débats, notamment avec Facebook, il est peut-être intéressant de se demander ce que WeTransfer fait avec nos fichiers.

L'idée de WeTransfer c'est "d'envoyer" facilement des fichiers à ses amis. En fait, quand tu envoies des fichiers, tu télécharges des fichiers sur les serveurs de WeTransfer. Tu envoies ensuite un lien de téléchargement à tes amis qui vont pouvoir récupérer tes fichiers. À partir de sept jours, les liens de téléchargements deviennent inutiles, ils ne marchent plus. De cette manière, ça évite que des personnes indésirables puissent profiter de tes fichiers. Mais au final, qu'est-ce que WeTransfer? Que deviennent nos fichiers quand on les envoie?

Regardent-ils nos fichiers?

Si on lit les conditions d'utilisation (tu sais, ce truc que tu lis jamais mais que tu acceptes à chaque fois), on en apprend déjà beaucoup. Si tu n'ouvres pas des fichiers dans les sept jours, "les fichiers seront définitivement supprimés pour faire de la place pour d'autres. L'écrasement des fichiers est donc une mesure de sécurité supplémentaire qui est intégrée à WeTransfer.

WeTransfer assure également ne pas regarder les fichiers qui sont envoyés "sauf si c'est nécessaire conformément à la déclaration de confidentialité et des cookies". Cela veut dire qu'ils le feront seulement si tu demandes une assistance technique en cas de problème. De plus, tes fichiers restent tes fichiers et n'appartiendront jamais à WeTransfer: "WeTransfer ne réclame de quelque manière que ce soit la propriété de vos fichiers" peut-on lire. Cela permet non seulement de ne pas enfreindre la loi des droits d'auteur mais aussi pour se protéger contre les éventuelles pratiques illicites: "vous êtes entièrement responsables des fichiers que vous transférez via WeTransfer."

Une histoire de compression

Au final, ils ne touchent pas à tes fichiers tant que tu respectes les règles. Si ils reçoivent des plaintes ou si il est possible que tes dossiers fassent du tord, ils conservent le droit d'examiner les fichiers, des les transférer à un tiers ou de les retirer de leurs serveurs. Mais si tu ne fais rien de mal, tu n'as rien à craindre. Sur leur site, le directeur adjoint Nienke Koorn confirme: "Si vous respectez les règles, vos fichiers sont entre de bonnes mains."

En fait, tout ce que fait WeTransfer, c'est de compresser tes fichiers pour les rendre plus facile à télécharger. "Rendre quelque chose de court, en encore plus court", dit Koorn, "nous adaptons juste vos fichiers. Vous êtes les seuls propriétaires de vos fichiers et vous êtes donc les seuls responsables de ce qui est téléchargé." Il y a même des mesures pour que tes transferts soient encore plus sûrs: ils cryptent tes fichiers.

Un autre fait amusant: WeTransfer est une société néerlandaise. Par conséquent ce sont les lois et règlements néerlandais qui s'applique à la société. "Si vous êtes poursuivis en justice, ce sera à Amsterdam" peut-on lire sur le site. "On se voit à Amsterdam, mais de préférence pas à la Cour."

Déjà lu?