Ok, les frais de réservation sont inévitables quand tu réserves un billet d'avion mais pour quoi paies-tu au juste?

As-tu déjà réservé tes vacances pour cet été? Beaucoup de gens sont à la recherche du ticket d'avion au meilleur prix. Malheureusement, il y a toujours ces fameux frais de réservation auxquels tu ne peux pas échapper. Mais finalement, que comprennent ces frais? Et pourquoi changent-ils de prix selon les sites?

Tout le monde a eu cette désagréable surprise un jour: tu réserves tes billets d'avion et au moment de payer, tu te rends compte qu'il faut encore ajouter quelques euros pour ces fameux frais de réservation qui interviennent juste avant que tu fasses chauffer ta carte. Mais personne ne sait au juste ce que ces frais comprennent et pour quoi il paie exactement. Nous avons téléphoné à CheapTickets pour éclaircir cette histoire.

Le coût de la valeur ajoutée

C'est Annick Van Dyck qui a répondu à notre appel. Elle est Corporate Brand & Communication Manager chez Travix, groupe dont fait partie CheapTickets.

Elle nous a expliqué que les frais de réservation sont au final le coût de la valeur ajoutée. Chaque site de réservation essaye de toutes les manières possibles d'apporter une valeur ajoutée à ses clients et son coût diffère d'une agence à l'autre. Connections par exemple est un site de voyage qui a aussi des points de vente où les gens peuvent aller. Le coût de ces magasins est remboursé par les frais de réservation.

Un site de réservation, par exemple, te propose parfois une multitude de services et cette offre variée a un coût pour eux. Chez CheapTickets, ils te proposent toutes les compagnies possible et cela leur coûte de l'argent.

Avec leurs services client locaux, ils veulent pouvoir aider les gens partout dans le monde. C'est un service en plus qu'ils offrent et que tu n'as pas toujours si tu achètes un ticket directement à une compagnie.

Autre chose, CheapTickets a voulu créer un site ergonomique qui est disponible sur tous les appareils et qui fonctionne facilement. Les ordinateurs, tablettes, smartphones ont chacun leur propre interface et ils ont une team complète de développeurs, voilà aussi ce qui se trouve aussi derrière leurs frais de réservation.

Moins cher qu'une compagnie aérienne?

Comment est-ce possible que le site de réservation propose parfois des tickets qui sont moins chers que sur le site de la compagnie aérienne lui-même? Il y a une explication plutôt simple: les tickets sont achetés en gros et leur prix est donc moins cher que si tu les achètes individuellement.

Des conseils pour réserver ton avion le moins cher possible

Encore un conseil: si tu cherches un tickets d'avion sur le site CheapTickets, fais attention d'être bien sur le site belge. Les frais sont cinq euros moins chers que sur le site des Pays-Bas, par exemple. Et ce n'est pas si étrange, la stratégie marketing est adaptée selon les endroits.

Déjà lu?