Oublie le banc solaire et l'auto-bronzant: des chercheurs ont trouvé une molécule capable de te faire bronzer sans danger

Des chercheurs américains du Massachusetts General Hospital ont réussi à créer une crème composée d'une molécule miracle qui colore la peau et donne un beau teint hâlé pour l'été. Elle est garantie sans danger, puisqu'elle n'injecte aucun UV sous la peau. Et à l'inverse des auto-bronzants, elle fait réellement bronzer pour quelques semaines.

Comme chaque année en cette période pré-estivale, tu déplores probablement la blancheur de ta peau. Tu as envie d'être beau/belle en maillot sur la plage, mais tu crains les coups de soleil, vu la fragilité de ton épiderme. La solution actuelle? Soit tu t'enduis d'une crème auto-bronzante bien chère (pour qu'elle ne te donne pas un teint orangé). Soit tu profites des rayons du soleil dont la météo belge nous faits pour l'instant cadeau. Ou bien tu optes pour quelques séances de banc solaire. Mais le dilemme est toujours là: comment bronzer sans danger pour ta peau?

Petite révolution, des chercheurs du Massachusetts General Hospital (sur la côté est des États-Unis) ont publié dans le journal scientifique Cell Reports, une découverte intéressante sur une molécule capable de pénétrer sous ta peau et la faire brunir. Le tout, de manière naturelle, sans soleil, sans UVA ni UVB, et donc sans risque de développer un cancer. Impossible également de te choper un coup de soleil. Et si tu t'exposes au soleil par la suite, ta peau est mieux protégée contre les mauvais rayons.

Une molécule naturelle

Tout commence en 2006, lorsque les chercheurs découvrent que la forskolin (une substance naturelle produite par une plante tropicale asiatique du nom de Coleus Forskholii) est capable de faire bronzer sans danger des souris rousses de laboratoire. Le souci, c'est qu'ils n'ont jamais réussi à l'injecter dans la peau humaine, bien trop épaisse.

Aujourd'hui, après une petite collaboration avec les chimistes du Dana-Farber Cancer Institute de Boston, ils ont trouvé une solution: "une classe différente de composé qui fonctionne en ciblant un autre enzyme qui agit aussi sur les gènes de pigmentation de la peau", explique ainsi David Fisher, l'un des auteurs de l'étude. En d'autres termes, il s'agit d'une molécule plus ou moins similaire à la forskolin, mais qui pèse moins lourd et qui est capable de passer à travers les lipides de la peau.

Mais comment fonctionne-t-elle? Eh bien, comme indiqué sur le schéma, la molécule inhibe l'enzyme SIK (Salt Inducible Kinase) présente dans les cellules de la peau et active la MITF (Melanogenesis Associated Transcription Factor), un gène qui contrôle la synthèse de la mélanine. Tu n'as rien compris? Plus concrètement, elle stimule les cellules de ta peau à l'origine de la production de mélanine (les pigments bruns responsables du bronzage et de la protection naturelle de ta peau contre les UV).

Plus tu en appliques, plus ta peau se colore

Et ce qui est remarquable, c'est que la peau des souris rousses testées était plus bronzée en fonction de la dose de molécule appliquée sous forme de crème. Du coup, cela fonctionne comme un auto-bronzant, mais en beaucoup mieux!

Si c'est une grande nouvelle, cette crème magique est loin d'être prête. Pour être sûrs qu'elle ne soit pas toxique, les chercheurs doivent encore tester la molécule sur d'autres animaux puis sur les êtres humains. Encore un peu de patience donc. ;-)

Déjà lu?