Tu manges des galettes de riz à tout va? Fais gaffe, elles ne sont vraiment pas si bonnes pour ta santé!

Si tu as toujours été gourmand(e) mais que tu surveilles quand même l'aiguille de ta balance, tu t'es peut-être toi aussi rué(e) sur les galettes de riz en pensant que tu pouvais t'en régaler sans sans fin et sans scrupules. Sauf qu'en fait, ces galettes croustillantes sont trompeuses, on t'explique pourquoi!

Tu pensais avoir trouvé l'allié idéal pour contrer tes envies de pain tout juste sorti du four et encore chaud? Pour faire attention à ta ligne, tu avais plutôt opté pour des galettes de riz à la moindre petite faim? Souvent recommandée pour les régimes, la galette de riz est pourtant loin d'être un allié minceur.

Eh oui, si tu pensais pouvoir garder la ligne tout en te goinfrant de galette de riz, c'est loupé.Cette galette, légère comme un souffle, semble tout bonnement être l'encas idéal et sain, et pourtant elle ne te veut pas que du bien...

Un indice glycémique bien trop élevé

Derrière son poids plume se cache un indice glycémique énorme. Pour une portion de 15gr, soit deux galettes de riz, l'indice glycémique s'élève à 82, soit plus qu'un pain au chocolat artisanal, qui se situe autour des 65. Elles ont l'air pourtant light comme ça, sauf qu'elles sont composées essentiellement d'air et donc elles ne sont absolument pas rassasiantes. Tu auras alors tendance à en manger une, deux, trois, voir plus, et pendant ce temps-là, les calories s'accumulent dans ton corps.

La galette de riz: plus traître qu'elle n'y parait

Son apport calorique est plus important que celui du pain de mie puisqu'elle ne contient pas d'eau du tout. Pour l'organisme, consommer des galettes de riz, revient un peu près au même que consommer du sucre et ça n'est vraiment pas bon pour ta glycémie.

Ce qu'il se passe quand tu manges une galette de riz

Quand tu manges ta galette de riz, c'est comme si tu consommais du sucre: le pancréas libère une quantité importante d'insuline pour équilibrer le taux de glucose dans le sang. Et c'est l'insuline, qui en transformant l'excès de sucre en acide gras, provoque la prise de poids. Tu comprends donc qu'à ce niveau, c'est tout ton corps qui va subir ce rééquilibrage car l'excès de sucre est non seulement mauvais pour ta santé mais aussi pour ta ligne.

Une poignée de noix comme encas

Rien de bon en soit, si ce n'est qu'elle ne contient pas de levure et donc contrairement au pain, elle ne te provoquera pas de ballonnement. Mais en consommer trop est vraiment mauvais pour ta santé et dans le pire des cas cela pourrait conduire à l'augmentation des risques de diabète, d'obésités, et de résistance à l'insuline. Bref, si tu veux craquer un petit goûter, mieux vaut te rabattre sur les fruits à coque, comme les amandes ou les noix.

Déjà lu?