Sam Panopoulos, l'homme derrière l'une des inventions les plus controversées du monde, est décédé. Tu vois laquelle c'est?

Sam Panopoulos, l'homme qui a le premier eu l'idée de foutre de l'ananas sur de la pizza est mort. Il a donné au monde l'un de ses plats préférés mais aussi l'un de ses plus controversés: la pizza Hawaï. Parce que: l'ananas peut-il faire partie de la pizza?

Dans certains pays occidentaux, 15% de toutes les pizzas vendues sont des Hawaï. Sachant qu'en Occident, de nos jours, une personne mange environ 48 parts de pizza par an et que cinq milliards de pizzas sont vendues dans le monde annuellement, il est important de considérer la mort de cet immigrant grec.

Sam Panopoulos est mort jeudi à l'âge de 83 ans dans un hôpital canadien. Le Grec a émigré au Canada en 1954, où il a ouvert un certain nombre de restaurants avec ses frères. Au cours de son voyage depuis la Grèce jusqu'à sa nouvelle patrie, il fait la connaissance de la pizza italienne.

Dans l'un de ses restaurants à Chatham dans la province de l'Ontario, il a l'idée en 1962 d'ajouter de l'ananas en conserve sur une pizza. "Nous étions jeunes et dans une phase expérimentale, nous l'avons fait pour le plaisir", a-t-il déclaré à ce sujet.

Populaire mais controversé

Son invention a donné vie à un débat interminable qui divise les amateurs de pizza dans le monde entier: l'ananas a-t-il le droit de se trouver sur une pizza ou non?

L'ananas reste - au moins dans le monde - la garniture la plus demandée. Dans des pays comme l'Australie, la pizza hawaïenne a été pendant des années le format le plus populaire. Cependant, diverses enquêtes montrent aussi que l'ananas avec des anchois et des champignons est souvent mentionné comme "jamais sur ma pizza".

En février, Guðni Thorlacius Jóhannesson, le président de l'Islande, a déclaré que si cela ne tenait qu'à lui, cette pizza serait interdite: