Passagers pour l'espace, préparez-vous: des vols sont promis dès 2018

Tu as toujours rêvé de faire un voyage dans l'espace? Alors cette annonce va te plaire: la société américaine Blue Origin prévoit d'organiser ses premiers voyages spatiaux en 2018. Bon, ce n'est pas la première entreprise à balancer ce genre de promesse. Et surtout, ce genre de voyage risque de coûter bien cher donc commence à économiser maintenant...

"Nous allons probablement faire voler des pilotes d'essai en 2017, et si nous réussissons alors j'imagine mettre des passagers payants en 2018", a annoncé Jeff Bezos ce mardi. Jeff Bezos, c'est le type qui a créé Amazon, qu'il dirige encore aujourd'hui. Maintenant son rêve, c'est d'envoyer des touristes (avec un peu de fric quand même) dans l'espace.

"Un rêve de gosse"

Il a lancé en 2000 la société Blue Origin pour ça et il toucherait au but: Jeff Bezos vient d'annoncer aux médias que des touristes pourraient aller dans l'espace grâce à lui en 2018. Bezos croit à fond dans son projet: il avoue avoir déjà investi "beaucoup d'argent" et il emploie 600 personnes à Seattle, aux États-Unis.

Ça fait donc plusieurs années qu'il tente de réaliser ce "rêve de gosse", comme il l'a expliqué au Guardian. La première fusée Blue Origin a été perdue dans l'espace lors d'un vol d'essai (sans pilote) en 2015 mais les deux autres vols réalisés par une autre fusée ont été concluants.

Combien ça va coûter?!

Il devrait y avoir en tout six véhicules pouvant accueillir six passagers et capables de voler à 100km au-dessus de la Terre, pour une dizaine de vols dans l'espace par an. Bezos assure que des milliers de personnes se sont déjà renseignées pour ces vols. On ne connaît pas beaucoup plus de détails pour l'instant, comme par exemple la durée du vol. On n'a pas non la réponse à cette question: c'est bien joli, mais combien ça va coûter?!

Sauf grosse surprise, il faudra mettre la main à la poche pour aller dans l'espace si Blue Origin s'aligne sur les tarifs de ses concurrents. Virgin Galactic, une société créée par le milliardaire Richard Brandon, a été l'une des premières à promettre des voyages dans l'espace. Le prix? 250.000$ par personne, soit environ 230.000 euros. Sauf que ce joli projet galère un peu depuis un accident en 2014 qui a coûté la vie à un pilote. Il est toujours possible d'acheter des tickets et les vols d'essai devraient reprendre bientôt toutefois.

D'autres entreprises travaillent sur le projet d'envoyer des "touristes" dans l'espace: la moins chère semble être XCOR Aerospace, qui proposerait bientôt un ticket à 95.000 euros. Tout ça c'est bien beau, mais pour l'instant il n'y a rien de concret, donc tu peux continuer à rêver... et à économiser.

Source: The Guardian

Lisez aussi