C'est le fléau des temps modernes: voici quelques conseils pour préserver la batterie et le chargeur de ton GSM ou ton ordi

"Batterie faible, veuillez la recharger", cette phrase est devenue la hantise de tous les accros aux smartphones et ordinateurs. Du coup, les chargeurs font office de véritables sauveurs quand les batteries sont sur le point d'utiliser leurs dernières forces! Malheureusement, il n'est pas rare que les chargeurs rendent l'âme plus tôt que prévu ou qu'ils s'usent beaucoup trop vite. Pour éviter de tomber en galère voici quelques conseils pour préserver tes chargeurs mais aussi tes batteries. 

"Bon il me reste 45% de batterie, si je n'utilise pas trop ma 4G, je peux peut-être tenir tout le trajet en train jusqu'au boulot". Ce genre de réflexion est devenue monnaie courante dans une société dominée par les smartphones. À tel point que le niveau de notre batterie de téléphone ou d'ordinateur devient parfois une véritable obsession.

Mais parfois, il arrive que ton chargeur décide subitement de te laisser tomber, te laissant seul, loin de ta connexion 4G, de ton fil d'actualité Facebook et de tes amis. Et quand ça arrive, c'est vraiment la galère. On peut se dire que cela pourrait être pire, que ça pourrait être la batterie qui lâche mais dans le fond ça revient un peu au même. Alors pour éviter de te retrouver dans la dech', on te donne quelque conseils pour préserver batterie et chargeurs, tes deux meilleurs amis.

Débranche ton chargeur

Ne fais pas cet air-là! On sait très bien que quand tu débranches ton PC ou ton téléphone, tu laisses ton chargeur branché à la prise de courant. Tu peux arrêter de culpabiliser, cela ne consomme presque pas d'électricité, tu n'es donc pas un gaspilleur notoire. En tout, si tu laisses un chargeur branché dans le vide pendant un an 24h/24 tu consommeras 3 kilowatt heure, soit environ 50 centimes pour 365 jours.

Par contre, cela ne veut pas dire que c'est une bonne idée de le faire. Pour deux raisons: la première c'est que si tu le laisses ton chargeur sur la prise et que tu quittes ta maison, il y a des risques qu'il y ait un court circuit, qu'il prenne feu et provoque un incendie. La deuxième, c'est que même si il n'est pas relié à un appareil, le chargeur est toujours alimenté en électricité. Du coup, il peut parfois chauffer plus que de raison.

Fais gaffe au transformateur de ton chargeur

Sur un chargeur de PC, il y a le transformateur. Tu sais le petit boitier carré ou rectangulaire, et bien il peut facilement surchauffer. Surtout s'il se trouve sur un tapis ou dans ta couette, il peut alors s'abimer et voir sa durée de vie diminuer. En effet, le transformateur a besoin d'être "à l'air libre" sinon il va beaucoup trop chauffer, ce qui est mauvais pour tous les circuits qui s'y trouvent. Donc, pense à débrancher ton chargeur, au final ça ne prend que quelques secondes!

Ne laisse pas tes appareils en charge

Pour ménager ta batterie, c'est sans nul doute le conseil le plus important: quand ton téléphone ou ton ordi est chargé à 100%, débranche-le. Voici un chiffre que va te convaincre: une batterie chargée à 100% en permanence aura 300 à 500 charges avant de mourir. Par contre, si tu débranches tes appareils pour les mettre à charger quand c'est nécessaire, tu disposeras de 1200 à 2000 charges. Ça vaut donc largement le coup! Si tu n'aimes pas du tout utiliser ton ordinateur sans qu'il soit sur secteur, retire ta batterie. En fait, la chaleur provoquée par la charge est très mauvaise pour ta batterie, c'est pour ça qu'il faut la laisser se vider. C'est aussi mauvais pour ton chargeur qui chauffe pour absolument rien.

Ne les laisse pas charger toute la nuit

C'est pour cela que laisse ton téléphone ou ordinateur charger pendant la nuit est très mauvais. Il faut prendre ses précautions et faire ses recharges avant de rejoindre Morphée pour avoir toute la batterie qu'il faut pour sa journée de cours ou de boulot.

80% maximum!

Par contre, il ne faut pas laisser les batteries trop déchargées non plus, c'est aussi très mauvais. Selon les professionnels, dès que la batterie descend sous le seuil des 30%, il faut la recharger jusqu'à atteindre les 80%, si tu arrives à tenir ce rythme, la durée de vie de la batterie sera boostée!

Ne fais jamais charger un appareil qui est déjà chaud

Imagine, tu utilises ton ordinateur ou ton téléphone pendant l'été et en plein soleil. Il serait très mal venu de mettre ton appareil en charge. C'est simple, les batteries n'aiment pas les températures extrêmes et si elle est en charge, sa température ne fera qu'augmenter.

Évite ou ferme les applications gourmandes

Autre conseil important: évite d'utiliser des applications gourmandes en énergie comme des jeux lorsque ton téléphone est en train de charger. Cela ne fera que favoriser les surchauffes du téléphone. Enfin, si ta batterie déconne déjà qu'elle passe de 30% à 1% en 5 minutes, laisse ton téléphone s'éteindre et recharge-le à fond. Cela réglera sans doute le problème!

Petite astuce pour les câbles de chargeur d'iPhone

Si tu as un iPhone tu vois déjà de quoi on veut parler. C'est inévitable, avec le temps le câble de ton chargeur d'iPhone finira par se dénuder aux deux extrémités. C'est dangereux puisque cela peut prendre feu facilement et tu peux te prendre une décharge. De plus, cela empêche de charger ton appareil correctement. Voici donc une vidéo qui t'explique comme les préserver grâce à un bic et une pince. Easy game!

 

Déjà lu?