iMac Pro, HomePod, tvOS...: voici 6 nouveautés annoncées dans la keynote d'Apple qui envoient du lourd

Lors de sa keynote hier à la WWDC de San José, Apple a présenté toutes les nouveautés prévues cette année. L'iMac Pro, le HomePod, la tvOS, un iPad Pro 30 % plus puissant ou encore de nouveaux MacBook et MacBook Pro... Plein de surprises nous attendent.

Toute cette semaine (du lundi au vendredi) se déroule la Conférence internationale des développeurs d'Apple (WWDC) au McEnery Convention Center de San José, en Californie. Un incontournable qui réunit chaque année plus de 1.000 ingénieurs de la marque à la pomme et de nombreux développeurs des quatre coins du monde.

L'événement s'est ouvert hier par la traditionnelle keynote. Le patron d'Apple, Tim Cook, est venu annoncer toutes les grandes nouveautés qui débarqueront dans les prochains mois. Voici les 6 principales à retenir.

1. L'iMac Pro: "le plus puissant Mac jamais créé"

© YouTube

C'est sans doute la plus grosse annonce: le tout nouvel iMac. Relifting complet, il est tout noir: écran, clavier et souris compris. Son nom: l'iMac Pro. "C'est le plus puissant Mac jamais créé", a assuré Tim Cook.

Destiné aux professionnels du son et de l’image, il est équipé d’un écran 5K, un processeur Xeon 8-coeurs et même 10 cœurs pour la version plus puissante. Autrement dit, une belle machine de guerre sur-puissante, ultra rapide et silencieuse. Il a également une mémoire nettement supérieure, un meilleur affichage et plus de ports externes.

Il débarquera au mois de décembre prochain, mais à un prix de luxe: 4.999 dollars, autrement dit près de 3.993 euros. Mais selon Apple, un PC avec les mêmes configurations coûterait environ 2.500 dollars de plus...

En même temps, Apple a dévoilé ses nouveaux MacBook et MacBook Pro. Ils disposeront des derniers processeurs Kaby Lake, de plus d'autonomie, mais avec toujours le même design.

2. Le HomePod: le haut-parleur avec lequel tu peux interagir

© YouTube

L'HomePod, c'est le futur speaker d'Apple. Son but est de "réinventer la musique à domicile", selon les mots de Tim Cook.

Il s'agit d'un haut-parleur intelligent, basé sur l'assistant vocal Siri. Un concurrent direct donc de l'Amazon Echo et du Google Home.

Du coup, en plus d'écouter de la musique, tu vas pouvoir interagir avec: lui demander d'éteindre la lumière, de changer de morceau, de passer ta musique préférée, ou même de lancer une série sur Netflix.

Ce petit bijou sera en vente à partir de décembre au prix de 349 dollars (310 euros).

3. La tvOS

© YouTube

Tim Cook a annoncé qu'Apple a noué des partenariats avec 50 médias (parmi lesquels de nombreuses chaînes de TV), pour diffuser leurs contenus via son boîtier Apple TV et son application mobile.

En gros, tu vas pouvoir regarder des tas de programmes via une seule application (sur smartphone et tablette) "pratique", promet-il.

La grosse surprise, c'est que la Prime Video, le Netflix d'Amazon, fait finalement partie des partenaires. Du coup, les milliers d'émissions, films, séries et contenus propres qu'elle propose seront aussi dispo sur la tvOS.

Ce service devrait débarquer "un peu plus tard cette année", mais la version bêta est déjà disponible pour les développeurs uniquement.

4. ARKit: la réalité augmentée sur iOS

© YouTube

Avec ARKit, Apple fait un pas de géant en avant dans le monde de la réalité augmentée. Cet outil iOS permet de faire du mapping en tenant compte des surfaces plates et des profondeurs, du motion tracking, voire de créer tout un faux paysage en réalité augmentée.

Dans cette vidéo de présentation (ci-contre), tu peux par exemple ajouter une tasse de café virtuelle sur une table réelle, installer une lampe virtuelle, l'allumer puis l'éteindre. Sur Snapchat, les filtres pourraient alors être plus fluides, moins plats et plus jolis.

La version démo devrait débarquer sur l'App Store dans le courant de l'année.

5. Mac OS High Sierra et iOS 11

© YouTube

Une autre annonce importante: une toute nouvelle mise à jour du système d'exploitation des Mac. Son nom est le mac OS High Sierra. Il permettra de donner plus de place au montage vidéo et au partage de données, tout en renforçant la sécurité pour les utilisateurs. Sur FaceTime, par exemple, il sera enfin possible de faire des conférences de plus de deux personnes.

Pour les iPhones, Apple passera bientôt à l'iOS 11. Une version corrigée et plus sûre de la version actuelle. Par exemple, le bouton de Control Center sera amélioré et Siri sera plus performant. Il y aura également un Mode Voiture "Ne pas déranger pendant la conduite", qui sera capable de détecter si tu es en train de conduire et de bloquer tes notifications pour ne pas te distraire sur la route.

6. Apple PayCash sur iOS 11

© YouTube

Via iMessage, il sera bientôt possible (sur la future mise à jour iOS 11) d'envoyer rapidement de l'argent à un pote qui utilise aussi iOS. Ce transfert passera par Apple Pay, il faudra donc que tu y configures ta carte bancaire avant.

Apple Pay deviendra alors une sorte de coffre-fort, un peu comme Paypal. L’argent que tu y verseras sera placé dans une carte Apple Pay que tu pourras utiliser pour n’importe quel achat.

Si tu veux revoir la keynote en entier, la voici:

 

Déjà lu?