Only in Belgium: Bruxelles va être le paradis pour les Flamands qui galèrent à avoir le permis

Le gouvernement flamand et le ministre flamand de la Mobilité Ben Weyts (N-VA) ont mis en place un nouvel examen de conduite plus difficile. Mais il semblerait qu'il y ait une échappatoire: les Flamands peuvent aller passer leur permis à Bruxelles. Et dans la capitale, les règles sont moins strictes. 

Le shopping dans les permis de conduire. Suite à la dernière réforme de l'état, les entités fédérées peuvent choisir la difficulté des formations et des examens qu'elles organisent. Mais maintenant, les gens peuvent faire du shopping entre ces entités.

Le ministre flamand de la Mobilité a décidé de mettre en place des règles plus strictes pour obtenir le permis de conduire. Elles sont effectives depuis le 1er juin. Les Flamands doivent attendre neuf mois entre leur examen théorique et pratique. Beaucoup plus qu'avant.

Lors de l'examen théorique, les fautes graves sont sanctionnées plus sévèrement. Et dans la pratique, c'est plus compliqué également. Avant, deux manoeuvres devaient être effectuées, comme en Wallonie, le stationnement en marche arrière derrière un véhicule et le demi-tour dans une rue étroite.

Quatre manoeuvres ont été ajoutées au programme: la marche arrière en ligne droite, le stationnement du côté gauche entre deux véhicules, le stationnement perpendiculaire à la route dans une zone de stationnement en marche avant et le stationnement perpendiculaire à la route dans une zone de stationnement en marche arrière. Lors de l'examen, deux de ces six manoeuvres seront demandées.

Les chauffeurs devront également passer un test de perception des dangers dans le centre d'examen. Le candidat devra également démontrer qu'il peut prendre des décisions manière autonome. Il devra rejoindre une destination donnée sans aucune indication, mais il pourra s'aider du GPS. Selon Ben Weyts, ces changements sont nécessaires pour diminuer le nombre d'accidents mortels.

La solution pour celui qui veut passer son permis plus facilement? Bruxelles

Il semble y avoir une porte de sortie: Bruxelles. Car toutes ces nouvelles règles n'existent pas dans la capitale. Après 30 heures d'auto-école, tu peux passer ton permis. Les Flamands peuvent donc venir passer leur permis dans la capitale. Bruno De Lille (Groen), un parlementaire bruxellois, a tiré la sonnette d'alarme. Il plaide pour un durcissement du permis à Bruxelles également. "Les conducteurs bruxellois reçoivent leur permis plus vite et avec moins de difficultés que les Flamands. Car c'est plus sûr dans notre capitale? Ou car c'est plus facile de rouler là?" a-t-il déclaré à Belga. Il marque un point mais pour le moment, il n'y a aucun changement à Bruxelles, le shopping peut donc commencer..

Déjà lu?