Le Manneken Pis se met au militantisme! Il va uriner du lait pour la journée mondiale du lait et soutenir l'Afrique!

Si tu décides d'aller faire un petit coucou au Manneken Pis ce jeudi, tu risque d'être un peu surpris! En effet, le symbole de notre capitale urinera du lait pendant toute la journée! Hé oui, c'est la journée mondiale du lait et l'ONG Vétérinaires sans Frontières a décidé d'attirer l'attention sur l'Afrique où la production de lait est de plus en plus difficile. 

Ce matin en te levant, tu t'es peut-être fait un bon bol de céréales ou tu as bu un bon verre de lait. Déguste-le bien car ce jeudi, c'est la journée mondiale du lait! Et le Manneken Pis a décidé de fêter ça en urinant du lait pendant toute la journée! Il sera déguisé en éleveur africain pour mettre la lumière sur la situation africaine vis à vis de la production de "l'or blanc" qui est de plus en plus compliquée.

Plus de lait pour l'Afrique

C'est une action lancée par l'ONG Vétérinaires sans Frontière (VSF) dans le cadre de la journée mondiale du lait. Ils veulent sensibiliser les gens à une problématique importante: la production de lait dans les pays africains. En effet, c'est vraiment la galère pour produire de "l'or blanc": "Alors qu'une vache belge produit en moyenne 25 litres de lait par jour, une vache africaine n'en donne que 2 à 3 litres, voire moins d'un litre pendant la saison sèche" explique VSF.

Pourquoi c'est si compliqué? Parce que les vaches manquent d'eau, d'aliments de qualité et de soins vétérinaires, surtout dans les zones rurales. "Rien qu'en améliorant leur alimentation et leur santé, les vaches sont donc capables de produire trois fois plus de lait" continue l'ONG. En gros, si on améliore la vie des vaches africaines, les producteurs produiront plus, auront plus de lait pour leur consommation personnelle et pourront en vendre plus. C'est donc un moyen pour lutter contre la faim et la pauvreté dans le continent, le lait est définitivement un enjeu de taille sur le continent.

De plus, si tu te rends dans le quartier du Manneken Pis, tu pourras goûter du lait équitable gratuitement. Et pas n'importe lequel: le lait équitable Fairebel, le label des fermiers belges de la coopérative Fairecoop. Tu pourras même t'entraîner à traire une vache! Ça se passe à Bruxelles ce jeudi!

Déjà lu?