Fini le gaspillage! Ne jette plus tes épluchures, recycle-les en chips, potages et même en bières

Le gaspillage alimentaire, ça ne se passe pas seulement dans ton frigo ou quand tu fous tes restes directement à la poubelle. En fait, le gaspillage alimentaire commence dès le moment où tu te débarrasses de ce que tu ne crois pas "bon" à manger. On t'explique.

Le gaspillage alimentaire atteint des proportions vertigineuses. Selon le Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation, il serait d'environ 3,6 millions de tonnes par an rien qu'en Belgique. Même s'il existe plein d’initiatives pour lutter contre ce gaspillage, tu peux déjà commencer par réduire ta consommation de déchets organiques de chez toi, rien qu'en épluchant tes patates!

Rien ne se perd, tout se transforme

Les épluchures ne concernent pas seulement la peau des fruits et des légumes. Quand on épluche, on ne fait pas que peler, on enlève les tiges des radis, des épinards, on ôte les feuilles flétries des salades, on écosse les petits pois, on monde les tomates, on ôte les noyaux des avocats et les fanes des carottes... Tu l'auras compris, en gros, tout ce que tu aurais d'habitude donné aux poules ou aux cochons possède en fait de bonne vertus!

1. Un cake aux épluchures de bananes

D'abord la base et la meilleure des parades pour utiliser des fruits trop mûrs et vraiment limites, c'est de les transformer en compote, d'en faire des crumbles, des galettes et des jus. De la même manière, tes bananes trop noires ou la peau de tes bananes prendront une toute autre allure si tu les transforme en cake, comme sur cette photo! Tes blancs d’œufs en trop feront de parfaites meringues, tout comme tes jaunes d’œufs deviendront une crème anglaise. Tes restes de pâtes se transforment facilement en un copieux gratin et ton pain rassis ne sera pas seulement perdu, il pourra également faire de délicieux croûtons pour ta soupe.

2. Des chips croustillantes avec tes épluchures de patates

 

Alors tout ça, tu le savais peut-être! Mais savais-tu que tu peux aussi réutiliser tes épluchures de légumes pour en faire de succulentes chips? Eh oui, quand tu épluches tes patates, tu ne fais rien de tes épluchures. Pour les carottes et concombres c'est pareil! Pourtant, si tu veux vraiment éviter le gaspillage et faire de belles économies, ton apéro entre potes se trouve droit devant toi, sans même que tu ne le saches! Évidemment, il n'y a pas que ça.

3. Du gastro dans ton assiette

De par leur nom péjoratif, se dire qu'on pourrait manger des épluchures nous dégoute un peu. Pourtant, les plus grands cuisiniers n'hésitent pas à s'en servir pour leurs plus belles assiettes. Eh oui, même Top Chef se sert de cette astuce pour certaines épreuves! D'ailleurs Paul Bocuse aussi l'utilise constamment dans sa cuisine de gastronome. Tu peux ainsi faire un gratin de queues d'écrevisses, des tuiles de caramel à la peau de pêche, un velouté de queues de persil ou encore un fumet aux noyaux d'olives. En gros, que du bon et pas cher!

4. Un zeste de fruit pour un repas réussi

Pour ce qui est de la peau d'agrumes, c'est exactement pareil. Si tu ne sais pas bien quoi en faire tout de suite, tu peux très bien d'abord la râper puis la congeler ou la faire sécher. Tu pourras ensuite parfumer et décorer pleins de repas, de l'entrée au dessert. Pour te donner une petite idée, rien ne vaut un lemon curd ou un limoncello à base de zeste de citron. Les infusions aussi sont parfaites avec tes épluchures et c'est tellement simple à faire. Tu peux par exemple faire infuser tes queues de fraises, comme sur la photo! En fait, finalement tout se mange. Pour les fruits à pépins, rien de tel que la pectine contenue dans le pépin pour obtenir une gelée parfaite. Du coup, la prochaine fois que tu manges une pomme, congèles les épluchures et les pépins et quand tu en as suffisamment, transforme le tout en gelée!

5. Une bière à la peau d'ananas

Tu peux également mettre au four tes peaux de clémentine ou d'orange et les utiliser ensuite comme "sent bon" pour ta maison. Et une boisson à base de peau d'ananas, ça te parle? Eh bien, dans certains pays d'Afrique, ils font macérer la peau d'ananas avec du gingembre et ils appellent ça "la bière d'ananas". Bref, tu l'auras compris, il est possible de faire tout et n'importe quoi avec tes restes.

Tu peux aussi faire un ketchup avec les épluchures de carottes, et voici la recette :

 

Tes restes ne rêvent pas de finir leurs jours à moisir dans une poubelle, ils rêvent de mieux, de lendemains qui chantent et surtout de ravir tes papilles à nouveau :-)

Déjà lu?