L'air conditionné du bureau te rend malade? Voici quelques astuces pour y survivre

30°C à l'extérieur et tu es bloqué au lit. La faute à ce p***** de climatiseur au boulot. Tu avais pourtant demander à tes collègues de couper ce truc, mais la sueur sur leur front a fait pencher la balance. Résultat, tu tousses, tu craches tes glaires et tu avales du sirop toutes les deux minutes pendant que les autres profitent du soleil. Mais plutôt que de les convaincre de stopper l'air conditionné - peine perdue - voici les meilleurs moyens pour préserver ta santé.

Bon déjà, il faut savoir que l'air conditionné peut effectivement te ruiner la santé si tu t'en sers mal, ce n'est pas une légende. Et il y a généralement deux causes à cela: les bactéries diffusées par l'air confiné et le choc thermique.

La légionellose

Dans le premier cas, on appelle ça la maladie du légionnaire, note Slate. En fait, les climatiseurs entraînent une dégradation de l'air puisqu'ils le compriment et le refroidissent en boucle. C'est dans ce mélange d'air confiné, sec et d'eau stagnante que se forme une foule de bactéries. Le cocktail est explosif et peut t'achever en l'espace de quelques heures: maux de tête, douleurs et même forte fièvre, tu as de grandes chances d'avoir une solide toux le lendemain qui te clouera au lit.

La première astuce est donc simple: il faut que tu demandes à ton employeur de faire vérifier et nettoyer la climatisation par des pros. Ça vaut aussi pour les bagnoles: il faut allumer régulièrement l'air co et ne jamais être dans la voiture au moment de l'allumage.

Choc thermique

Ensuite, il y a le choc thermique. S'il fait 30°C dans la pièce, ne descend pas le thermostat à 20 ou 19°C. C'est le meilleur moyen de choper un rhume, voire même une pneumonie. Il faut s'assurer que la température soit comprise entre 5 et 8°C en dessous de la température de la pièce. Dans le cas d'un open-space à 30°, la température idéale est donc de 22 à 25°C.

Deuxième point: gérer les flux. Il ne doit bien sûr pas être trop fort, surtout pour ceux qui sont placés juste en dessous, c'est la crève assurée. Et puis il y a l'hygiène de vie fieu! Si tu veux te préserver des mauvaises bactéries, fais le plein de vitamines et n'hésite pas non plus à mettre un petit pull le soir venu. Tu ré-attaqueras ta journée en pleine forme!

Tout ceci devait te réconcilier avec les climatiseurs et t'éviter pas mal de débats au boulot. Tu nous remercieras après.

Déjà lu?