Seulement 8% des députés européens veulent bien dire ce qu'ils font de leurs 4.300 euros de frais généraux

Les députés européens reçoivent chaque mois une enveloppe de 4.300 euros, en plus de leur salaire, pour payer leurs frais généraux. Et à peine 8% d'entre eux disent ce qu'ils font de cette somme.

Tous les députés européens ensemble reçoivent au total 40 millions d'euros pour payer leurs frais généraux, entre autre pour pouvoir louer un bureau dans leur pays d'origine. Mais sur les 751 députés, 494 ne possèdent pas ce bureau, ce qui fait un député sur trois.

On ne sait pas trop comment ils dépensent ces 4.300 euros par mois selon les conclusions d'une enquête européenne menée par 48 journalistes. Les députés européens ne sont pas tenus de dire ce qu'ils font avec cette somme.

Les partis de droite votent contre plus de contrôle

8% des députés interrogés ont communiqué comment ils dépensaient cet argent. Beaucoup de députés européens n'ont pas voulu répondre à des questions concernant leurs dépenses. Comme les députés de Bulgarie et de Pologne.

Ce sont les partis de gauche qui sont les plus transparents avec la dépense de ces frais généraux. L'Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe, l'ALDE, a voté à la majorité contre un amendement pour plus de transparence et de contrôle tout comme le PPE, le parti populaire européen, qui ont voté non à 95%.

Déjà lu?