C'est toi le barman! Voici 8 cocktails un peu hipster à tester cet été pour impressionner tes potes

Quand tu reçois des amis chez toi, ce n'est pas toujours simple de trouver quoi boire à l'apéro. Entre les mousseux, les vins blancs fruités et les mélanges traditionnels à base de rhum, vodka ou gin, c'est sympa de changer de temps en temps en proposant un breuvage original fait maison. Pour te conseiller, voici 8 cocktails (et un bonus) un peu hipster qui étonneront tous tes convives.

1. Le détox: Mojito au concombre

Ce n'est pas un simple mojito, le secret est d'ajouter subtilement du concombre et davantage de menthe. Pour quatre personnes, il te faut (recette du Match): - 1 concombre, - 4 branches de menthe fraîche, - 50 cl d'eau pétillante, - 40 cl de glace pillée, - 5 g de sucre en poudre, - une pincée de sel.

Tout d'abord, épluche, lave, épépine et coupe le concombre en morceaux. Mixe-le ensuite avec 40 cl d’eau pétillante, le sel et le sucre. Filtre le tout et mélange à nouveau. Nettoie et coupe aux ciseaux la menthe, puis répartis-la dans des grands verres à eau. Ajoute la glace pilée (environ 2 grosses cuillères à soupe par verre). Enfin, verse le jus de concombre et le reste d’eau pétillante de manière équilibrée dans chaque verre.

2. Le so British: Gin au thé

C'est un cocktail qui convient particulièrement en fin d'après-midi, à l'heure de l'afterwork. Ainsi, il s'agit d'une espèce de gin tonic, mais à base de thé.

Par verre, il te faut (recette de la BBC): - 50 ml de gin, - 35 ml de thé (type Earl Grey) préalablement infusé et refroidi quelques heures au frigo, - 20 ml de jus de citron, - 12,5 ml de sirop de sucre de canne, - 1/2 blanc d'œuf blanc, - un peu de zeste de citron en garniture. Place tous les ingrédients dans un shaker ou un mixeur, secoue-les, puis verse le breuvage dans un verre. Garni de zeste de citrons par-dessus, et éventuellement d'une feuille de menthe. Tu peux même ajouter un nuage de lait, comme les real British.

3. Le 100 % hipster: Margarita à l'avocat & coco

Ici, tu vas te sentir sur la plage au Mexique! Ce cocktail est à la fois très rafraîchissant (comme une glace) et onctueux (comme un smoothie). Attention, il doit être préparé la veille car les ingrédients doivent être mélangés puis mis au congélateur quelques heures.

Il te faut: - 1 tasse d’eau de noix de coco, - 1 tasse de morceaux d’ananas frais, - 1/2 tasse de basilic frais légèrement écrasé, - 1/2 tasse de coriandre fraîche légèrement tassée, - 1/2 jalapeño épépiné (petit piment vert mexicain), - 1/2 avocat, - le jus de 4 à 5 citrons verts, - 60 cl de tequila, - 30 cl de Cointreau. Pour décorer: de la noix de coco râpée et une rondelle de citron verre par verre. Tu trouveras la recette complète ici.

4. Le vas-tu oser?: Pastis au melon

Il faut oser y goûter, et pourtant le goût anisé du pastis se marie particulièrement bien avec le melon. En plus, c'est très simple à préparer. Pour un litre de cocktail, il te faut: - un melon cantaloup bien mûr (à la chaire orange), - 15 cl de pastis, - 60 cl d'eau, - un peu de sucre de canne (selon les goûts). Tu trouveras la recette détaillée ici. À servir très frais!

5. Le girly: Gin tonic fraise & chocolat

C'est une recette de gin tonic qui change un peu de l'ordinaire. Les rondelles de fraise donnent un goût plus frais et diminue l'amertume du tonic. Les petits blocs de chocolat apportent, eux, un petit côté sucré. Et visuellement, ça donne plutôt pas mal dans le verre.

Il te faut pour une personne: - 50 millilitres de gin (on te laisse le choix de la marque), - 200 millilitres de tonic (Schweppes ou autre), - une grosse fraise bien rouge, - une barre de chocolat noir (attention à prendre du chocolat suffisamment épais pour ne pas qu'il fonde directement et transforme ton cocktail en cacao), - et deux ou trois gros glaçons en cubes.

6. Le spicy: Falernum au gingembre, amande & clous de girofle

Si tu aimes les épices, ce cocktail très raffiné va te plaire. Le Falernum est à la base un sirop doux qui se boit pur avec des glaçons ou dans des cocktails sur les îles Caraïbes. Il te faut: du rhum blanc, des citrons verts, des clous de girofle, un mélange quatre-épices, du sirop de sucre de canne, du gingembre, des amandes, de la noix de muscade et de l'extrait d'amande. Tu trouveras la recette complète ici.

7. Le mix cannelle/fruits: Rhum à la marmelade d'orange

As-tu déjà pensé à mettre de la confiture dans un cocktail? Pourtant, cela donne une texture très onctueuse et une saveur fruitée qui te fond dans la bouche. Le mix orange/cannelle est exceptionnel.

Pour un verre, il te faut: - 40 ml de rhum ambré agricole (martiniquais de préférence), - 15 g de confiture d’orange (1 grosse cuillère à café), - 20 ml de jus de citron vert frais, - 20 ml de sirop de sucre de canne, - 1 pincée de cannelle et des glaçons. Place tous les ingrédients dans un shaker, mélange bien et déguste-le très frais!

Voici la recette détaillée ici.

8. Le virgin: Smoothie vegan aux violettes

Par de fortes chaleurs comme on connaît actuellement, certaines personnes ne peuvent pas avaler une goutte d'alcool. Alors pourquoi ne pas proposer un cocktail onctueux, rafraîchissant et visuellement attractif? Ce smoothie à la violette convient en plus pour tout le monde, y compris les personnes vegan. Pour un verre, il te faut: - 1 yaourt de soja nature, - 15 cl de lait de soja, - 3 cl de sirop de violette, - 2 cl de sirop de fleurs de sureau et quelques violettes en bonbons et/ou en fleurs en décoration.

Et pour être au top, n'oublie pas les pailles mauves!

Bonus: Frisco Moscato, framboise & pêche

C'est LE truc à savourer au bord de la piscine en fin d'après-midi, après une journée chaude et ensoleillée! C'est à la fois rafraîchissant et très fruité. Attention, comme ce sont des glaces, il faut les préparer la veille.

Il te faut: - 300 g de pêches, - 390 ml de sirop de sucre de canne, - 120 ml de mousseux sucré (type Moscato), - 15 g de framboises congelées, - 10 framboises fraîches, - 10 moules à frisco de 85 ml chacun et 10 bâtonnets.

Mélange les pêches et 300 ml de sirop de sucre de canne dans un mixeur, jusqu'à obtenir une purée lisse et veloutée. Dans un autre bol, mélange le Moscato et 80 ml de sirop de sucre de canne. Décongèle les framboises et mélange-les avec le sirop restant (10 ml). Presse le tout avec le dos d'une fourchette pour faire un coulis.

Répartis une framboise fraîche dans chaque pot à frisco et remplis-les avec le mélange au Moscato jusqu'à ce que la framboise soit recouverte. Place les friscos au congélateur quelques heures, jusqu'à ce que le bas du frisco soit dur. Ensuite, sors-les et verse un petit peu de coulis de framboises par-dessus, pour former une ligne rouge tout autour. Remets-les au congélateur quelques heures.

Enfin, remplis les moules avec le mélange de pêches, pique un bâton dans chaque frisco et enfourne une dernière fois au congélateur pour figer le tout. Une fois bien gelés, tu peux les démouler en passant rapidement le haut du frisco sous l'eau chaude.

Tu peux trouver la recette d'origine en anglais ici.

À tester, sans abuser sur l'alcool bien sûr ;-)

Déjà lu?