Tu es bordélique et en plus stressé? Le désencombrement va t'aider à retrouver une vie plus simple

Il te reste un petit mois pour faire ton grand ménage de printemps mais tu ne sais pas par où commencer? Le désencombrement est assez radical mais figure toi qu'il te permettra de gagner de la place, du temps et aussi de l'argent! Voici quelques trucs et astuces pour t'aider à désencombrer. 

Depuis que tu vis dans ton appartement ou dans ta maison, sans même t'en rendre compte, tu as accumulé plein de bazar et de babioles inutiles. Pour ne plus te laisser submerger par ton bordel, tu peux prendre les devants et procéder dès maintenant à un grand désencombrement.

Le but du désencombrement est de se débarrasser au maximum de tout ce qui est inutile. On jette les objets qui ne servent à rien, les bibelots qui prennent la poussière et surtout on range tout!

Une maison rangée pour un esprit zen

Non seulement tu gagneras de la place, mais figure-toi qu'une maison bien rangée permet de développer une plus grande sérénité dans son espace de vie. Les trucs inutiles ont tendance à nous mettre de mauvaise humeur, alors en t'en débarrassant, tu préserves ton énergie.

C'est vrai quoi, tu ne trouves pas ça démoralisant quand au beau matin, tu découvres une cuisine en champ de bataille, la vaisselle qui déborde de l'évier et les casseroles encore sales des restes de la veille? Et franchement, slalomer entre les jouets et les livres pour éviter de trébucher, tu n'en as pas marre?

En fait, pour plus de zénitude, il te suffit de prendre le temps de dégager ta maison. Et puis,une fois le désencombrement terminé, tu en reviens à l'essentiel et tu dépense beaucoup moins en achats inutiles.

On jette plutôt que de tout garder

Tout d'abord, on jette ce qui ne fonctionne plus, plutôt que de le mettre de côté parce que '"on ne sait jamais". On a beau se dire qu'un jour il fonctionnera peut-être ou que ça peut toujours être utile, on le sait tous: cet objet finira dans un coin de la maison duquel il ne bougera plus jamais. Que ce soit une machine à laver, un micro-ondes ou une cafetière, surtout, on ne garde pas!

Au bac les doublons, on ne garde que l'essentiel

On ne garde plus non plus ce qu'on a en double! À quoi bon avoir vingt mugs quand on en utilise que trois? Évidemment, ça marche aussi pour les chaussures, les fringues, les objets de décoration et les médicaments. Bien sûr, ça demande d'avoir du temps, mais tu peux très bien te lancer dans un de ces défis en trente jours où tu préconises seulement quinze minutes par jour de ton temps pour désencombrer un tiroir, une surface, une armoire ou un placard. Au final, au bout du mois, c'est toute une pièce que tu auras désencombrée.

Demande-toi l'utilité de tes objets

Tu peux aussi te demander l'utilisation que tu fais de certains objets et à quelle fréquence tu les utilises. Dans ce cas, tu te rendras bien assez vite compte qu'il y a beaucoup de choses que tu n'utilises jamais.

Demande-toi aussi si cet objet pourra t'être utile plus tard. Si tu ne vois vraiment aucunes raisons de le garder, n'hésite surtout pas à t'en débarrasser directement.

Un esprit sain dans une maison saine

Finalement, tout est une question d'habitude. Si le premier désencombrement demande de faire des concessions et beaucoup de temps, tu verras qu'après, tu te sentiras beaucoup mieux et surtout, tu n'accumuleras plus comme avant. Certaines personnes préfèreront prendre une journée entière pour tout trier, d’autres préfèreront le faire petit à petit. Le tout, c'est d'y aller à son rythme mais d'y aller franco.

Une fois le désencombrement terminée, voici à quoi pourra ressembler ta maison :

Ta maison prend des allures plus simplistes

Et te voilà plus organisé que jamais

Alors ouvre les fenêtres, secoue les tapis et entame ce grand ménage!

Déjà lu?