Manger vegan est tellement à la mode que même McDonald's sort son burger veggie (et pas végétarien)

Oui, tu n'hallucines pas. McDonald's sort un burger vegan. Pas végétarien. Vegan. Du moins, c'est que la chaîne de fast-food prétend. Mais ce n'est pas encore arrivé en Belgique.

Quand tu penses à McDonald's, tu vois un bon gros burger bien gras et dégoulinant accompagné d'un tas de frites et d'un Maxi-Coke, non? Bon, apparemment, depuis quelques années, la chaîne de fast-food américaine essaie de se détacher de cette image pour toucher un public plus large.

Avec la mode du bio et de la healthy-food, McDo s'est lancé depuis quelques années dans une vaste campagne de greenwashing: la chaîne tente de se donner un aspect éco-friendly pour ne pas perdre de clients. Première étape: toucher les végétariens avec un Burger Veggie. Deuxième étape: convaincre les vegans d'aller goûter le nouveau Veggie McSpice.

Vegan?

En quoi ce burger est-il vegan? Le steak du burger serait composé de haricots rouges, de carottes, de poivrons verts et d'oignons. En gros, c'est la même version que le végétarien, mais sans fromage. Et il est aussi cuisiné à l'écart des autres produits pour ne pas entrer en contact avec un produit d'origine animale.

Pour l'instant, ce Veggie mcSpice n'est disponible qu'en Norvège, comme on peut le voir sur le site de McDonald's Norvège. Est-ce que le nombre de consommateurs vegan en Belgique est si important pour que la chaîne estime nécessaire de lancer ce produit dans le pays? Cela reste à voir.

Mais du point de vue d'un vegan, est-il réellement cohérent d'aller manger chez McDonald's? Non, pas vraiment. En 2017, la chaîne comptait presque 37.000 établissements de par le monde. Sachant que son menu est principalement carnassier, on peut difficilement dire que McDonald's soit du côté des vegans. Mais bon... au moins, la chaîne aura essayé.

Voici à quoi ressemble le Veggie McSpicy en Norvège

Sauf que McDonald's et activistes vegans, ça ne fait pas bon mariage

Pas sûr que ce burger vegan soit un succès...

Déjà lu?