Tu dois acheter de la crème solaire? Mieux vaut ne pas investir dans ces marques assez connues (et chères)

Chaque année quand le soleil pointe enfin le bout de son nez tu te poses la même question: est-ce que je vais acheter une crème solaire pas chère dans un supermarché ou investir dans un produit de pharmacie? Tu te dis alors que ok, tu vas vider ton portefeuille mais tu seras mieux protégé. Eh bien ce n'est pas si sûr...

Nivea, Clarins, Eucerin ou simplement Kruitvat, il y a une multitude de choix au niveau des crèmes solaires. Mais comment investir dans la bonne crème solaire? Voilà des éléments qui vont t'aider à y voir plus clair.

De quoi doit-on se protéger?

Nous savons que nous devons nous protéger des rayons UV du soleil mais que font-ils exactement? Les UV peuvent être décomposés en trois sortes: UVA, -B et -C. Les UVC sont arrêtés par la couche d’ozone, les UVA et UVB atteignent la terre et ont des effets sur la peau.

Les UVA traversent les nuages, le verre et l’épiderme et peuvent pénétrer la peau très profondément. Les UV-B eux sont arrêtés par les nuages ou le verre mais peuvent quand même pénétrer dans l’épiderme. Ils sont responsables des coups de soleil. Il faut donc bien se protéger mais avec quoi?

Prix et indice solaire

Quand tu achètes de la crème solaire tu regardes sans doute à deux choses: l'indice solaire et le prix. Tu penses sans doute que prendre un indice plus bas va t'aider à bronzer plus vite? Attention, c'est très dangereux et absolument pas recommandé par les dermato.

Test Achat a fait le test il y a quelques années, et il semblerait que la crème solaire de chez Kruidvat soit la meilleure, suivie par d'autres marques de magasin comme Hema. Par contre ils ne conseillent pas des marques comme Clinique et Clarins.

Kruidvat? Quand même pas

Les conclusions d'un mouvement qui défend les consommateurs, De Consumentenbond situé au Pays-Bas, sont radicalement différentes: en 2017 la crème solaire de Kruidvat n'est pas la meilleure mais attention ce n'est pas la même que celle que Test Achat avait testée mais celle vendue actuellement. Et elle n'est plus si bonne. Kruidvat a dit qu'il allait enquêter pour comprendre ce revirement. La crème solaire en question offrirait une protection plus basse que promise.

Moins de protection, c'est dangereux

C'est exactement ça qui est dangereux: le fait que certaines crèmes n'ont pas l'indice promis en réalité. La crème solaire Clarins indice 30 par exemple aurait en réalité un indice 15! Chez Clinique, l'indice 30 devient même un indice 10 selon les tests. Et du côté de Kruidvat, l'indice 30 est en réalité un 20.

La meilleure crème solaire serait celle de Garnier: son Ambre Solaire au beurre de karité est élaboré selon une nouvelle formule. Hema et La Roche Posey ainsi que Nivea ont également réalisé de bons résultats.

 

Déjà lu?