C'est l'heure de l'apéro! Voilà 7 recettes 100% vegan pour impressionner tes potes

Le soleil brille, tu as donné un petit coup de neuf à ta terrasse après l'hiver, en plus demain c'est férié, toutes les conditions sont réunies pour un petit apéro entre amis.  Si tu cherches des idées de petits trucs à grignoter 100% vegan, on a ce qu'il te faut. Voilà quelques recettes pour te préparer un bon petit apéro loin des saucisses Zwan et des cubes de fromage.

1. Le traditionnel humous

Il te faut: 300g de pois chiches cuits et égouttés - 2 à 3 cuillères à soupe de Tahin - 1/2 citron - de l'huile d'olive - une cuillère à café de sel - 1 cuillère à café de cumin - 1 gousse d'ail.

La préparation: Mixer les pois chiches égouttés dans un mixeur. Ajouter le tahin, le jus de citron, l'ail, le cumin et le sel, et continuer de mixer en incorporant l'huile d'olive petit à petit jusqu'à obtenir une texture homogène et crémeuse.

2. Le caviar d'aubergine

Il te faut: 2 aubergines - 2 gousses d'ail - 50g d'olives noires - 1 cuillère à soupe de paprika - 1 cuillère à soupe de cumin - sel - poivre - 1/2 cuillère à soupe de marjolaine et 10cl d'huile d'olive.

La préparation: Cuire les aubergines à l'eau bouillante salée pendant 10-15 minutes jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Les égoutter et les laisser refroidir dans une passoire ensuite les hacher très finement. Mettre l'huile dans une poêle et faire revenir les aubergines avec l'ail. Saler et poivrer, ajouter le paprika et la marjolaine. Bien mélanger et laisser réduire jusqu'à obtenir une purée.

3. Nuggets vegan

Il te faut: des médaillons de protéines de soja texturés - 50ml de sauce soja - de la farine - 1 cuillère à soupe d'échalotes frites déshydratées - de la chapelure - de la pâte de soja - un peu d'huile d'olive.

La préparation: Hydrater les médaillons dans le bouillon chaud jusqu'à ce qu'ils soient mous. Pendant ce temps dans un bol, mélanger la sauce soja avec la farine et les échalotes. Verser la chapelure dans une assiette plate. Essorer les médaillons. Tremper les dans la pâte au soja, puis dans la chapelure. Et voilà il ne reste plus qu'à les cuire. Recette: Serial Cooker

4. Beignets de fleurs de courgettes

Il te faut: des fleurs de courgettes - 150 g de farine de pois chiche - 25 cl d'eau - 2 gousses d'ail - Persil ou basilic, du sel et du poivre - 1/4 de cuillère à café de bicarbonate.

La préparation: Verser la farine dans un petit saladier avec le bicarbonate. Délayer progressivement au fouet avec l'eau. Ajouter l'ail, les fines herbes. Saler, poivrer. Si possible laisser reposer un peu la pâte. Retirer la tige, le pédoncule et les pistils des fleurs de courgettes. Faire chauffer l'huile de friture à 170°C. Lorsqu'elle est à température, tremper à l'aide d'une pince une fleur dans la pâte et la plonger dans la friteuse. Laisser cuire environ 1 min. Retourner. Cuire à nouveau 1 min environ. Les beignets doivent être gonflés et dorés. Recette: Green Cuisine.

5. Mousse de betterave

Ce qu'il te faut: 200 g de tofu soyeux - 150 g de betterave cuite - 3 cuillères à soupe d'huile d'olive - 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique - 1 cuillère à café de moutarde - 1 petite gousse d'ail.

La préparation: il suffit de mixer l’ensemble des ingrédients pour obtenir une préparation homogène. et de verser cette préparation dans des verrines,

6. Chips de patates douces

Il te faut: des patates douces - des épices - de l'huile d'olive

La préparation: laver et éplucher la patate douce, ensuite les couper en rondelles fines à l’aide d’une mandoline. Verser un peu d’huile d’olive dans un bol, les tremper légèrement dedans. Ensuite, déposer les patates sur une feuilles de cuisson, saupoudrer d'épices et laisser cuire 2h30 à 100 degrés.

7. Tortilla vegan

Ce qu'il te faut: 800g de pommes de terre - 1 oignon jaune - 16 cuillères à soupe de farine de pois chiches - 16 cuillères à soupe d'eau filtrée - Sel et poivre.

La préparation: Éplucher les pommes de terre et les couper en fines lamelles. Émincer l'oignon assez finement ensuite le faire revenir dans une poêle huilée et ajouter les pommes de terre. Saler et poivrer puis ajouter 250 ml. d'eau. Porter à ébullition puis baisser le feu. Couvrir et laisser cuire à feu moyen pendant 20 minutes, en remuant de temps en temps. - Dans un saladier, mélanger la farine de pois chiches et l'eau filtrée. Saler et ajouter les pommes de terre cuites, ensuite mélanger délicatement. - Huiler une grande poêle. Y verser la préparation et cuire 5 minutes à feu moyen. Retourner la tortilla à l'aide d'une grande assiette et cuire l'autre côté de nouveau 5 minutes. Recette: les recettes de Juliette.

Déjà lu?