Le concert d'Ariana Grande hier soir à Manchester a fini en catastrophe: il y a 22 morts et une cinquantaine de blessés

À la fin du concert d'Ariana Grande hier soir dans la ville de Manchester au Royaume-Uni, une explosion a retenti à l'extérieur, tout près de la salle. La police a confirmé vers 2 heures du matin qu'il y a au moins 22 morts et 59 blessés. Elle a ajouté qu'elle traite l'affaire comme un "incident terroriste".

Ce qui était censé être une chouette soirée pour les fans d'Ariana Grande a tourné à l'horreur. À la fin du concert de la star américaine au Manchester Arena, en plein centre-ville de Manchester au Royaume-Uni, une grave explosion a eu lieu. L'incident s'est heureusement produit à l'extérieur, mais tout près de la salle. Il était à peu près 22h30 (23h30 heure belge).

La police locale a confirmé sur Twitter vers 2 heures du matin qu'il y avait "au moins 19 morts". Selon son dernier bilan à 8 heures, 22 personnes ont perdu la vie et 59 sont blessées. Parmi elles, de nombreux enfants, ados et l'assaillant. Les victimes sont actuellement traitées dans six hôpitaux du Grand Manchester.

"Incident terroriste"

Un peu plus tard, la police a indiqué qu’elle avait effectué une "explosion contrôlée" aux Cathedral Gardens, un parc tout près de la salle. Il y avait un paquet suspect, mais finalement, il ne s’agissait que de vêtements abandonnés.

Pour l'instant, le mobile de l'assaillant n'est pas encore connu. Le porte-parole de la police a seulement indiqué qu'il s'agit d'un homme qui "portait un engin explosif improvisé, qu’il a déclenché". Des témoins ont rapporté sur Twitter qu'il y avait des clous au sol, mais on n'en sait pas plus.

La police estime également que l’homme a agi seul, mais une enquête est en cours pour déterminer s’il faisait partie ou non d’un réseau. En outre, l'affaire est actuellement traitée "comme un incident terroriste", avec le réseau national de lutte contre le terrorisme et les services d'intelligence britannique.

En attendant, la police recommande toujours d'éviter les lieux et a établi un périmètre de sécurité. Un numéro d'appel d'urgence a également été mis en place pour toute personne qui a été concernée par l'incident ou qui est en mesure de fournir plus de précisions sur son origine.

Ariana Grande saine et sauve

Comme l'incident a eu lieu à l'extérieur de la salle et à la fin du concert, la chanteuse n'a été touchée ni par l'explosion ni par les mouvements de foule.

Son porte-parole a d'ailleurs confirmé à Reuters qu'elle est saine et sauve. Selon le site TMZ, l'artiste aurait décidé de suspendre le reste de sa tournée en Europe. Elle devait donner un concert au Sportpaleis d'Anvers ce dimanche 28 mai.

Vers 5 heures du matin, Ariana Grande a témoigné son soutien aux victimes sur Twitter: "Brisée. Du fond du coeur, je suis si si désolée. Je n'ai pas de mots".

Déjà lu?