Les suis-tu? Ces 8 astuces toutes simples peuvent t'aider à vivre plus longtemps et en meilleure santé

Puisqu'il est impossible de savoir combien d'années ton passage sur terre durera, si tu vivras vieux ou pas, autant mettre toutes les chances de ton côté pour en profiter un maximum. La science a déjà mis en avant plusieurs éléments qui améliorent et allongent l'existence: une alimentation équilibrée, une pratique régulière du sport... Voici 8 tips, certains que tu ne connais, d'autres peut-être pas encore...

1. Sois consciencieux(-se)

© iStock

Il s'agit d'un trait de caractère qui consiste à être rigoureux, vigilant et approfondi. Par exemple, lorsque tu t'emploies à une tâche, tu y vas jusqu'au bout et la réalise du mieux que tu peux.

The Longevity Project: Decades of Data Reveal Paths to Long Life, une recherche américaine qui a étudié pendant plus de 80 ans les traits de caractère et modes de vie typiques chez les personnes âgées, démontre que le fait d'être consciencieux est l'une des clés pour vivre longtemps. Si tu es souvent inquiet, ce n'est donc pas si néfaste pour ta santé mentale. Mais attention, il ne faut pas confondre cette inquiétude de bien faire les choses et l'angoisse liée au stress, qui, elle, n'est pas saine.

2. Sois curieux(-se)

© iStock

La curiosité est également un trait de caractère qui permettrait d'allonger l'espérance de vie. C'est en tout cas ce que Laura L. Carstensen, professeure de psychologie et de politique publique à l'Université de Stanford (Californie) et directrice du Stanford Longevity Center, a affirmé au magazine Time en février dernier.

Qu'est-ce que cela signifie? Poser des questions, vouloir apprendre de nouvelles choses et toujours être à l'éveil du monde et des gens qui t'entourent.

3. Ne reste pas trop longtemps assis(e)

© iStock

Cela ne fait pas l'ombre d'un doute, la science met depuis longtemps en avant les bonnes vertus du sport sur la santé physique et mentale. Une étude menée en 2015 par le Sax Institute (un institut de recherches australien) démontre également que dormir plus de neuf heures par nuit et être assis plus de sept heures par jour sans bouger peuvent raccourcir ton espérance de vie. Au contraire, le fait de te tenir debout et te déplacer fréquemment peut t'offrir une vie plus longue, tout en te permettant d'être plus longtemps mobile.

Tu sais ce qu'il reste à faire pendant tes temps libres: va mettre le nez dehors! ;-)

4. Surveille ton BMI

© iStock

Plus ton BMI ou IMC (indice de masse corporelle) est élevé, moins longtemps et en moins bonne santé tu risques de vivre. De nombreuses recherches le démontrent, notamment celle de Francine Grodstein, professeure d'épidémiologie à la Harvard School of Public Health. Son étude indique ainsi qu'en réduisant de 20 % le BMI de souris, celles-ci vivaient plus longtemps.

Pour calculer ton BMI, il te suffit de diviser ton poids en kilos par ta taille en mètres au carré: poids en kg/ (taille en mètres)2 = BMI. L'idéal est d'obtenir une valeur comprise entre 18,5 et 25. Tu peux le calculer en entrant tes valeurs ici.

5. Mange des aliments naturels

© iStock

Cela coule de source. Pour te sentir en forme, et le plus longtemps possible, tu devrais privilégier les fruits et légumes et éviter le plus possible les produits industriels (comme les plats préparés). Ainsi, le régime méditerranéen a été largement salué par la science, comme étant le plus sain. La raison? Son accent sur les légumes, les fruits secs et l'huile d'olive.

6. Cours

© iStock

Les personnes qui courent régulièrement ont tendance à vivre trois ans de plus que les personnes sédentaires, selon une étude publiée dans la revue Progress in Cardiovascular Disease. Les chercheurs ont démontré qu'une heure de course équivaut approximativement à sept heures supplémentaires de vie. De plus, ce sport te met à l'abris d'un tas de maladies. Tu sais ce qu'il te reste à faire: enfile tes baskets chaque fois que tu en as l'occasion! ;-)

7. Reste en contact avec tes amis

© iStock

Une étude de l'université Brigham Young (Utah, États-Unis) a démontré en 2015 que la solitude, tout autant que l'obésité ou le fait de fumer, peut raccourcir la vie d'une personne. Un bon conseil donc: appelle tes potes, sors avec eux et voyez-vous le plus possible.

8. (Continue à) boire du café

© iStock

Aussi fou que cela puisse paraître, une étude américaine de la Harvard School of Public Health a démontré en 2015 que les personnes qui boivent trois à cinq tasses de café par jour ont en moyenne 15 % en moins de risques de mourir jeunes, comparé à ceux qui ne boivent pas de café. Et si tu n'aimes pas le café, l'étude a trouvé des avantages presque similaires chez les adeptes du déca'.

Mais quelle bonne nouvelle pour tous les caféinomanes!

Dernier petit conseil: croque la vie à pleines dents :-)

Déjà lu?