Mal de dos, mal du siècle! Voici quatre conseils qui peuvent t'aider à mieux vivre ton mal de dos

Souffrir n'est jamais agréable mais souffrir du dos c'est un véritable enfer. Tu ne peux pas rester longtemps dans une position, ça transforme ton quotidien en une lutte permanente et le moindre effort physique te fait regretter d'être né. Et le pire, c'est qu'on ne peut pas faire grand chose pour se soigner. Du coup, on te donne quatre petits conseils qui te permettront, on l'espère, de mieux vivre ton mal de dos. 

On dit souvent, et à juste titre, que le mal de dos est le mal du siècle. Un mal de dos peut pourrir ton quotidien et malheureusement tu ne peux pas faire grand chose. Eh oui, selon la dernière directive du Centre d'Expertise des Soins de santé (KCE), il faut "laisser la nature faire son travail" et éviter les médicaments le plus possible. Et surtout, il faut continuer à vivre normalement même si on souffre. Facile à dire mais c'est comme ça: le mal de dos finit par disparaitre de lui-même dans la majorité des cas. Alors que faut-il faire pour que ça passe plus rapidement et pour que ce soit moins pénible? Voici quatre conseils.

1. Continue à bouger

Bon ok, c'est beaucoup demander mais c'est important. Il faut te forcer à continuer tes habitudes quotidiennes et de faire de l'exercice. Si vraiment la douleur persiste, tu peux aller consulter un médecin ou physiothérapeute. Mais le mieux c'est de convaincre ton/ta compagnon/compagne de te faire un bon massage, ça c'est le pied!

2. Limite l'utilisation de médicaments

Les médicaments peuvent t'aider à moins souffrir mais pour la KCE, il faut être prudent. Si tu en prends, il faut en prendre sur des courtes périodes et privilégier les anti-inflammatoires. Dans les cas extrêmes, on peut avoir recours à la chirurgie. Cela concerne les cas où la douleur se propage dans la jambe ou en cas de lombalgie chronique. Ce serait bête de te transformer en Dr.House.

3. Évite les "outils et gadgets"

La KCE recommande également de ne pas avoir recours à des corsets ou des gaines qui supportent ton dos. Ce n'est pas prouvé que cela fonctionne et en plus ça ne fait pas assez travailler les muscles de ton dos.

4. Les scanners et les radiographies sont inutiles

En cas de lombalgie, les radios ou les IRM ne serviront à rien si ce n'est à t'apprendre ce que tu sais déjà: tu as mal au dos. Les rayons X vont juste être nocifs pour toi et cela va coûter de l'argent pour rien. D'accord, il est possible que quelque chose de grave soit à la base de la douleur comme une tumeur ou une maladie inflammatoire. Mais les médecins spécialisés seront capables de repérer les symptômes et de faire les examens adéquats. Donc, les examens radiologiques sont exceptionnels et il faut les éviter le plus possible.

Si tu souffres du mal du siècle, on t'envoie tout notre courage, ça va passer ne t'en fais pas!

Déjà lu?