Petit bad buzz pour Cyril Hanouna: le CSA a reçu des milliers de plaintes suite à un canular jugé homophobe

Pour célébrer la journée mondiale contre l'homophobie, Cyril Hanouna a eu une idée: faire un canular téléphonique où il piège des homosexuels. Vu toutes les plaintes que le CSA a reçu, on ne peut pas dire que c'était l'idée du siècle. Selon l'Express, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel a reçu plus de 4700 signalements. Et c'est sans compter toutes les remarques que l'animateur a récolté sur Twitter...Bad buzz. 

Mercredi, c'était la journée mondiale contre l'homophobie. Du coup, Cyril Hanouna et son équipe de Touche Pas à Mon Poste ont décidé de marquer le coup. Si l'intention est là, la manière est discutable. Le principe reposait sur un canular téléphonique, un concept vieux comme le monde que "Baba" n'a pas réussi à rendre vraiment efficace et de bon goût.

Un canular qui fait scandale

On t'explique le principe du canular de Cyril Hanouna. Il a en fait déposé une annonce sur le site de petites annonces Vivastreet. Il a inventé un faux profil et a invité des homosexuels à l'appeler pour se rencontrer et plus si affinité. Voici le contenu de l'annonce: "Bonjour, je me présente, Jean-José, 1,85m, très sportif et super bien monté. Cherche relation courte ou longue selon feeling, bisexuel, je vous invite à déjeuner, et qui sait, peut-être qu'après je vous dégusterai. PS: j'aime quand on m'insulte."

Si l'annonce te semble improbable, elle a pourtant marché. En plein direct, l'animateur de C8 a reçu plusieurs appels d'hommes intéressés de passer une nuit avec "Jean José". Pour ne pas se faire reconnaitre, l'animateur a pris une voix efféminée et a tapé la discut' avec ses interlocuteurs. Il faut avouer que ça vole pas bien haut: "T'as une belle truelle", "jpourrais te passer le crépis", "je te prendrai bien dans une belle bétonnière", "jpourrai te passer le râteau", "on dit souvent que j'ai le sexe en tulipe". Tu as bien compris que l'homme au bout du fil était maçon et qu'Hanouna se faisait passer pour un jardinier.

Tsunami de plaintes au CSA, Hanouna se défend

Cette séquence, très gênante pour certains, a provoqué un tsunami de réactions sur Twitter. Mais pas que. Selon l'Express, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel a reçu plus de 4.700 signalements (chiffre d'aujourd'hui à 16h). Ce n'est pas la première fois que Cyril Hanouna est accusé d'homophobie. En décembre dernier, l'Association des journalistes LGTB avait publié un rapport contre la chaine C8. Ils avaient relevé de nombreux exemples d'homophobie ordinaire dans l'émission TPMP: "Les effets de répétition sont inquiétants. Sur les 42 mentions faites à l'homosexualité, la grande majorité (28) l'est sous couvert de la blague de mauvais goût, à caractère sexuel."

Interrogé par l'Express, Cyril Hanouna s'est défendu et nie les accusations: "Je suis le plus fervent défenseur de l'association Le Refuge, dont j'ai défendu la cause depuis le début de la semaine. Il n'y aura jamais aucune séquence homophobe dans l'émission". Pourtant, Le Refuge, une association qui accueille et soutient des jeunes homosexuels, a publié un communiqué de presse pas très flatteur pour "Baba": "Cette attitude et ces propos à large diffusion publique véhiculent une image dégradante des personnes homosexuelles en les réduisant à une caricature sous une connotation exclusivement sexuelle qui ne peut qu’alerter l’association."

Voici quelques réactions des internautes par rapport à la séquence

Cet homme a un nouveau concept pour TPMP

Cyril Hanouna immunisé?

Ce n'est pas la première fois qu'il blague sur les homosexuels

Heureusement, Hanouna peut toujours compter sur sa fan base

Le hashtag #BabaNestPasHomophobe a fleuri sur Twitter

On ne sait pas si ces marques de soutien suffiront pour défendre l'animateur

Il est probable que l'équipe de TPMP revienne sur cette polémique sur l'émission de ce vendredi soir

Déjà lu?