Petit souci d'addiction au smartphone? Fais gaffe ça peut te pourrir la vie, on te donne quelques conseils pour t'en défaire! 

Toi aussi depuis que tu as un smartphone, il est devenu ton meilleur ami? Tu ne le quittes pas des yeux, tu l'utilises H24 et il pourrit tes repas de famille, rendez-vous et les réunions avec tes potes? Vois la vérité en face, tu es sûrement accro comme on peut l'être à la cigarette. Pour combattre ta "maladie 2.0", on te donne quelques conseils mais aussi les signes qui te permettent de repérer ton addiction. 

L'addiction aux smartphones est une maladie très jeune qui a vu le jour aux environs des années 2010 avec l'arrivée des premiers smartphones sur le marché. Tu snapes, tu tweetes, tu scrolles ton fil d'actu Facebook non-stop? Alors tu es peut-être atteint par ce fléau du 21ème siècle. On revient en détails sur cette addiction du deuxième millénaire et on te donne quelques conseils pour la combattre!

C'est quoi l'addiction au smartphone?

C'est simple, être addict aux smartphones c'est un comportement compulsif qui te force à toujours chercher ton téléphone dans ta poche pour l'utiliser. En cherchant à utiliser ton téléphone, tu recherches en fait un exutoire émotionnel et une gratification instantanée selon le Pew Research Center. En d'autres termes, si tu es stressé, déprimé ou coupable de quelque chose, tu auras tendance à sortir ton smartphone.

Même si ton téléphone peut te détourner de tes petits soucis, il est aussi dangereux. Il peut te distraire de ton travail et des tâches que tu as à réaliser. Selon le Dr.Graham, psychiatre spécialisé dans le comportement adolescent et en toxicomanie, ce phénomène ne fait que se développer en raison du nombre croissant de téléphones connectés à internet.

Des signaux

  • Tu es très vite distrait pendant des conversations avec tes amis ou collègues.
  • Tu prends des risques inconsidérés pour pas grand chose: tu écris, téléphone ou snapes tout en conduisant.

Toujours selon le Pew Research Center en 2015, 24% des adolescents sont constamment sur leur téléphone. Et en deux ans, ce chiffre a sans doute encore augmenté. Mais ce genre d'utilisation peut provoquer des effets néfastes:

  • Cela peut provoquer du stress dû à la nature compulsive de ce comportement
  • Tu peux être sujet aux insomnies
  • Et tu peux devenir irritable, nerveux et anxieux

Tu te reconnais dans ce genre de symptômes?

Comment combattre l'addiction

On ne te dit pas ici qu'il faut que tu balances ton smartphone à la poubelle! Non, on sait qu'à l'heure actuelle, tout le monde a besoin d'un téléphone. Mais tu peux faire quelques ajustements dans ton comportement pour l'utiliser avec parcimonie. Voici six conseils:

1. Informe ton entourage de ta lutte contre ton addiction

Comme pour une addiction à une drogue dure, il faut savoir l'accepter et en parler à son entourage. Tes parents ou tes amis pourront alors t'aider à t'en débarrasser.

2. Libère-toi des réseaux sociaux

Si tu as un smartphone, on suppose que tu utilises les réseaux sociaux. Ceux-ci t'envoient non-stop des notifications qui peuvent finir par t'asphyxier. Selon Psych Alive, ton cerveau produit de la dopamine (une hormone qui procure du plaisir) quand tu reçois un like ou qu'on partage une de tes publications sur Facebook. Cela te force à utiliser encore plus ton téléphone et ses applications. Alors, n'hésite pas à supprimer ces applications de ton téléphone et fais un break avec les réseaux sociaux.

3. Change de téléphone

On ne te dit pas ici de changer de smartphone. Non, on te conseille d'opter pour un bête téléphone sans accès à internet pour faire un break. Tu peux aussi demander à ton opérateur de couper ton accès au 4G.

4. Change tes relations

Au lieu de discuter sur Messenger ou Whatsapp, appelle tes potes et invite-les à boire un verre ou faire un billard. Ça t'évitera de passer du temps sur ton téléphone et de penser à autre chose. Cela contribuera également à changer ta routine.

5. Transforme tes hobbies

Certaines de tes activités ou hobbies favorisent ton addiction au smartphone. Par exemple, tu adores jouer aux jeux sur ton téléphone. Et bien au lieu de te faire une 5645ème partie de Candy Crush, invite tes potes et fais un jeu de société ou une partie de Mario Kart.

6. Trouve de nouvelles activités

C'est sans doute le conseil le plus important. Trouver de nouvelles activités ou de nouveaux hobbies te permet réellement de te déconnecter de ton quotidien et de ta routine. Donc essaie de cherche quelque chose qui pourrait te plaire, voire te passionner: commencer un nouveau sport, faire du work out chez toi, lire, faire du bénévolat, te lancer de la randonnée, la liste est longue. Du moment que ça t'empêche d'utiliser non-stop ton téléphone, c'est cool.

Du coup, on ne va pas te demander de partager cet article, ce serait contreproductif ;-)

Déjà lu?