Prépare-toi, en 2018 c'est avec des bus électriques que tu te déplaceras dans Bruxelles

Bruxelles vient d'approuver un projet-pilote pour mettre en place des... bus électriques! C'est la grande annonce que Pascal Smet a faite lors du sommet de l'Union internationale des transports publics. Dès 2018, ils desserviront certaines lignes de la capitale. Les premières images des futurs engins ont déjà été dévoilées.

Le gouvernement bruxellois vient de révéler une grosse information qui pourrait bien changer la mobilité à Bruxelles: dès 2018, la capitale va se pourvoir de bus électriques! C'est ce que le ministre de la Mobilité, Pascal Smet (SP.A), a révélé lors du sommet de l’UITP, l’Union internationale des transports publics, qui se déroule à Montréal pour le moment.

Quelles lignes?

Tout d'abord, ils seront testés sur certaines lignes sélectionnées dans des quartiers résidentiels car "la circulation de bus propres et silencieux est plus bénéfique dans ce type d’endroit que le long de grands boulevards, axes industriels ou autoroutiers" selon la note envoyée par le gouvernement et reprise par Le Soir. Les lignes sélectionnées sont la 13 qui relie l’UZ Brussel à Simonis et la 37, une nouvelle ligne qui va relier Albert et la gare de Linkebeek. Les véhicules électriques pourront transporter 66 personnes. Dans un premier temps, seuls 50% des bus de cette ligne seront électriques. La nouvelle ligne Dansaert-Louise sera aussi équipée de bus électriques qui pourront transporter 40 personnes.

Deux techniques de charge

Les véhicules électriques pourront transporter un total de 66 personnes. Mais dans un premier temps, et pour des raisons économiques, seuls 50% des bus des lignes 13 et 37 seront électriques. Le nouveau citybus Dansaert-Louise pourra lui transporter 40 personnes.

Deux techniques de charge vont être expérimentées, celle de "l’overnight charging" (recharge en électricité au dépôt pendant la nuit) et celle de "l’opportunity charging "(recharge à plusieurs moments de la journée).

D'ici 2030, l'objectif de la Stib est que tous les bus de la société de transports soient électriques, un sacré défi.

Déjà lu?