Fais attention en allumant ton ordinateur demain, une nouvelle cyberattaque pourrait survenir

Le directeur d'Europol, Rob Wainwright a expliqué lors d'une conférence de presse que la cyberattaque qui a lieu ce weekend était loin d'être finie. Il a expliqué qu'une nouvelle attaque pourrait survenir lundi matin, quand les gens retourneront au travail et rallumeront leur ordinateur éteint depuis vendredi. 

Ce weekend, le web entier était victime d'une cyberattaque au travers d'une faille de Windows.

Plus de 200.000 personnes à travers plus de 150 pays ont subi l'attaque. Un virus du nom de "WannaCry" a pris le contrôle des données de beaucoup d'utilisateurs. À chaque fois, un paiement de 300 dollars était demandé pour que l'accès soit restauré.

Pour en citer quelques uns, cette cyberattaque a touché des hôpitaux au Royaume-Uni, la compagnie Renault en France, le système bancaire russe, ainsi que l'entreprise américaine FedEx.

"Une attaque sans précédent"

Le directeur d'Europol, Rob Wainwright a déclaré que c'était une "attaque sans précédent". Il a aussi expliqué que cette attaque était loin d'être finie et qu'une nouvelle attaque pourrait survenir lundi matin, peut-on lire dans la BBC.

En effet, des experts en la question craignent le moment où les gens retourneront au travail et rallumeront leur ordinateur qui était éteint depuis vendredi.

Le chercheur en cybersécurité britannique de 22 ans qui a réussi à faire ralentir la propagation du virus ce weekend, alias MalwareTech, est inquiet aussi. Il pense que les hackers vont revenir en force lundi avec un nouveau code et ce sera impossible de l'arrêter. "Vous ne serez en sécurité que lorsque vous installez le correctif le plus rapidement possible", a-t-il tweeté.

On ne connait pas encore la principale motivation des hackers. Rob Wainwright a affirmé qu'Europol travaillait en collaboration étroite avec le FBI afin de retrouver qui est derrière tout ça.

Quelques astuces pour éviter tout ça

Voici quelques astuces pour éviter d'être une victime. Si tu as un Windows XP au boulot, alors vérifie que tu as bien fait la mise à jour de ton PC. La version la plus récente est le Windows 10.

Assure-toi aussi que tu as bon antivirus sur ton ordinateur. Si tu en as déjà un, vérifie aussi qu'il est mis à jour.

Et évidemment, si tu reçois un e-mail d'une personne inconnue, ne l'ouvre surtout pas.

Et le dernier conseil est d'installer "adblocker" sur ton navigateur internet.

Sois prudent!

Lisez aussi