Blossom VS Cooper VS Jones VS Lodge VS Andrews: quel camp survivra à la guerre civile prête à éclater dans Riverdale? (SPOILERS)

Ça y est, l'épisode 13 de Riverdale a enfin été diffusé sur Netflix. Il clôture la première saison et annonce le pire à venir pour la deuxième saison. Une guerre civile est prête à éclater: il y a un nouveau (presque) mort, les familles sont divisées et se déchirent en interne comme en externe.

Le calme après la tempête. Eh bien non, le dénouement de l'enquête sur le meurtre de Jason Blossom n'aura pas apaisé les habitants de Riverdale. Bien au contraire. Les secrets des uns et des autres se sont révélés petit à petit au grand jour. Toujours plus nombreux, toujours plus sombres. Et les gens se sont complètement métamorphosés.

Ce treizième épisode laisse ainsi une ville meurtrie, avec des familles plus divisées que jamais. Et le pire est à venir. Suite aux derniers rebondissements, on ne peut craindre qu'une chose pour la deuxième saison: la guerre civile. Entre les Blossom, les Cooper, les Lodge, les Jones et les Andrews, la tension est à son paroxysme. Les camps se reforment, prêts à livrer bataille.

1. Les Blossom

Chez les Blossom, la guerre se joue plutôt en interne. Il ne reste d'ailleurs plus grand-chose de la famille. Jason est mort, tué d'une balle dans la tête par son propre père. Et ce dernier, Clifford, s'est pendu dans la grange. Il n'y a donc plus que Cheryl et sa mère, Penelope. La question est: vont-elles survivre dans la prochaine saison?

Dans l'épisode 13, Cheryl a tenté de se suicider en plongeant sous la glace de la rivière gelée de Sweetwater. Heureusement, Archie l'a repêchée et l'a réanimée. Mais il y a fort à parier qu'elle recommence, vu son instabilité émotionnelle. D'ailleurs, elle a mis le feu au manoir familial, juste pour "se purifier". Hard core, quand même.

Penelope, quant à elle, semble complètement dépassée par les événements. Elle est devenue encore plus froide et plus sèche qu'avant. "Cette famille est maudite. Depuis le premier meurtre, quand le frère tua son frère. La prochaine cible de la Grande Faucheuse? Toi? Moi?". Voilà comment la mère Blossom voit son avenir et celui de sa fille.

En attendant, puisque Clifford s'est suicidé, les Blossom ne devraient plus avoir d'ennemis. À part un risque très élevé de suicide (ou de meurtre entre elles?), Penelope et Cheryl ne devraient donc pas trop participer à la prochaine guerre civile. Mais la venue de Hiram Lodge et la naissance des jumeaux de Polly et Jason pourraient peut-être changer la donne...

2. Les Cooper

Dans l'épisode 13, les Cooper se sont enfin réunis. Polly et son père, Hal, sont rentrés à la maison. L'ambiance semble plus détendue. Sauf pour Betty. Sa famille cache, selon elle, des tas d'autres secrets, mais préfère faire semblant que tout va bien. Après la révélation d'Alice sur son fils caché, on se demande ce que la prochaine saison nous révélera sur eux.

Les Cooper devront également faire face à un problème de taille: se protéger et gérer les menaces. Ainsi, après que Betty ait publié son article sur la vérité autour du meurtre de Jason, et sur l'innocence de FP Jones, son casier a été vandalisé. Mais qui a bien pu écrire "Va en enfer salope de Serpent" avec du sang de cochon? D'autres menaces plus graves sont-elles à prévoir dans les prochains épisodes?

Un autre défi qu'ils devront surmonter: la naissance des jumeaux de Polly. Comment vont-ils s'organiser avec mamie et tatie Blossom? Vont-ils s'entendre pour la garde partagée? Bref, le monde autour des Cooper est loin d'être rose.

3. Les Jones

La famille Jones est aussi plus divisée que jamais. Le père, FP, est toujours en prison et doit répondre de complicité de meurtre dans l'affaire Jason Blossom. Il risque jusqu'à 20 ans de tôle. Mais vu la tension qui règne à Riverdale, il pourrait être la cible de menaces s'il en sort un jour. Le message que Betty a reçu sur son casier en est la preuve: FP n'est plus le bienvenu dans la ville.

De son côté, Jughead a été placé dans une famille d'accueil, a dû changer de lycée... et a décidé de rejoindre le gang des Southside Serpents. N'est-ce franchement pas une très mauvaise idée? Il risque de devenir une petite racaille et de tourner comme son père. À en croire la tête de Betty, cette nouvelle ne l'enchante guère non plus. Dans la prochaine saison, Jughead devra donc trancher entre deux camps: celui de ses amis (Betty, Archie et Veronica) ou celui des Serpents. Son choix pourrait bien tout faire basculer...

4. Les Lodge

Chez les Lodge, la guerre se mène à la fois en interne et en externe. Veronica n'est toujours pas réconciliée avec sa mère et n'accepte pas la manière dont elle co-gère les affaires de son père, toujours en prison. Hermione tente ainsi de forcer Fred Andrews à revendre les parts de son terrain à Hiram Lodge. Bien sûr, il n'accepte pas. Et comme par hasard, il se fait tirer dessus par un mystérieux braqueur à la fin de l'épisode. Bref, la guerre est déclarée entre les Lodge et les Andrews. Reste à voir qui survivra, puisque Hiram débarquera à Riverdale dans la saison 2...

5. Les Andrews

Jusqu'ici la famille Andrews avait été plus ou moins épargnée par les événements. Du coup, la toute fin de ce dernier épisode nous laisse bouche bée: Archie et son père se retrouvent en plein milieu d'un braquage chez Pop's, et Fred se prend une balle dans le ventre.

Mais ce n'est très certainement pas le fruit du hasard. Juste avant, il refuse l'offre d'Hermione de revendre les parts de son terrain à Hiram Lodge. Et donc, il est très probable que son tout puissant mari ait payé un homme qui aille le menacer pour lui faire changer d'avis. En attendant, Fred Andrews est très mal en point, et on se demande s'il va survivre... Bon ça devrait tout de même être le cas, sinon Archie serait contraint de partir vivre chez sa mère à Chicago, et la série n'aurait plus beaucoup d'intérêt sans lui.

C'est clair, ça va être TRÈS dur de patienter jusqu'à la saison 2 (prévue vers octobre 2018)...

Déjà lu?