Non, le Hand Spinner n'est pas seulement une mode pour ado! Il peut aussi changer la vie des plus âgés, voici comment

Tu n'as pas pu passer à côté, le Hand Spinner est le nouveau gadget que tous les ados s'arrachent pour frimer dans la cour de récré. Mais un peu à l'instar de Pokémon Go, cette mode ne touche pas que les jeunes, loin de là. Les plus âgés y trouvent aussi un intérêt et aussi fou que cela puisse paraître, c'est bon pour leur santé. On t'explique tout ça. 

Il y a quelques jours, on te présentait le nouveau gadget qui envahit les cours de récré: le hand spinner. Et depuis, la mode a pris encore plus d'ampleur. Désormais tu peux en trouver dans tous les magasins, des grandes surfaces aux libraires en passant par les marchés. Ça fonctionne tellement que les fournisseurs ont du mal à répondre à la demande.

Une toupie pour autistes

Cette sorte de toupie a un parcours atypique. Elle a en fait été créé en 1997 par Catherine Hettinger, une mère de famille américaine. Il était à la base destinés aux enfants souffrant de troubles autistiques. En effet, le Hand Spinner permet à ces enfants de fixer leur concentration et à les apaiser. Cela a été confirmé par un médecin interrogé par CBS: "les thérapeutes utilisent depuis longtemps ce genre d'objets pour aider les patients à se concentrer sur ce qu'ils font."

Mais 20 après son invention, ce "fidget" est juste devenu un jouet à la mode, à tel point que certains parents d'enfants autistes s'inquiètent: "C'est comme si tout d'un coup, tout le monde voulait devenir autiste" déclarait une maman au Huffington Post américain. Elle ajoute: "Je m'inquiète d'imaginer tous les autres enfants changer d'objet tandis que ma fille restera la dernière à tourner sa petite toupie en plastique devant la porte de l'école, ignorée par ses camarades." Mais si cet objet aide les enfants, il peut aussi être bénéfique pour les adultes.

Objectif: bannir les tocs et le stress

Contre tout attente, le Hand Spinner se révèle être une merveilleuse arme pour lutter contre toute forme d'addiction. Par exemple, Alex Fitzpatrick déclare avoir la mauvaise habitude de sortir son smartphone dès qu'il en a l'occasion, il déclare à Time que le Hand Spinner l'aide à oublier cette habitude: "Au début, j'étais plutôt sceptique de trouver une utilité à cet objet en tant qu'adulte sorti il y a plus d'une génération de l'école. Mais je dois admettre qu'il y a quelque chose de satisfaisant à le regarder tourner défiant les lois de la friction pendant une minute et au-delà."

Cela marche aussi pour les stressés, et dieu sait qu'il y en a beaucoup! Tu ronges tes ongles, tu joues avec ton bic ou tu fais craquer tes doigts? Oublie ça et fais tourner ton Hand Spinner, ça va te calmer et te concentrer sur ton travail ou le cours que tu es en train de suivre (mais ne te fais pas choper par ton prof). Et si tu essais d'arrêter de fumer, c'est pareil. Envie d'une clope? Fais tourner ton nouveau joujou, laisse-le t'hypnotiser, pense à autre chose et peut-être que ton envie de tabac aura disparu. Avoue que c'est plus sympa qu'un spray ou des chewing-gums dégueulasses.

La nouvelle boule anti-stress

Ce genre de gadget a en fait toujours existé. Tu as sans doute déjà vu des boule anti-stress, qui permettent de se calmer quand on a un coup de mou. Et bien le Hand Spinner serait, en quelque sorte, sa version 2.0. En 2006, Sheryl Stalvey et Heather Brasell publiaient une étude dans le journal "At-Risk Issue". Ils expliquaient que des étudiants utilisant des boule anti-stress avaient tendance à être moins dissipés en classe. Ils montrent aussi que ce genre d'objet permettent également de calmer des patients avant une chirurgie.

De plus, des chercheurs de l'institut polytechnique de l'université de New York se sont penchés sur le sujet. Selon eux, une distraction mineure comme le Hand Spinner peut booster l'application et la concentration d'un individu sur son travail. C'est beaucoup plus efficace que jouer sur smartphone car le "fidget" ne demande que très peu d'attention et permet de se reconcentrer ensuite sur son boulot. En bref, si t'as un coup de mou, que tu galères à terminer un rapport ou à finir la chapitre d'un tes cours, fais tourner ton Hand Spinner une ou deux fois pour booster ta productivité! Pratique pour le blocus qui arrive, non?

Déjà lu?