Tu veux bannir le gluten de ton alimentation? Fais gaffe, ce régime est loin d'être parfait pour ta santé et ta ligne

Alors que le régime sans gluten reste essentiel pour les personnes qui souffrent de la maladie cœliaque (1 % des Européens), des chercheurs espagnols démontrent qu'il n'apporte aucun bénéfice notable sur les autres. Pire encore, la plupart des aliments sans gluten contiennent plus de lipides et autres acides gras saturés et moins de bonnes protéines que les mêmes produits avec du gluten. Ce qui n'est bon ni pour ta santé, ni pour ta ligne.

C'est un peu la mode en 2017, de plus en plus de gens mangent végétarien, vegan ou gluten free. À cause d'allergies, d'intolérances, par convictions personnelles ou simples choix. Mais contrairement à ce que l'on pourrait croire, bannir complètement le gluten de son alimentation n'a pas que des bénéfices sur la santé. Bien au contraire.

Des chercheurs de l'Instituto de Investigación Sanitaria La Fe à Valence en Espagne ont testé 654 produits sans gluten (des aliments de base aux biscuits et plats préparés) et les ont comparés à 655 produits similaires qui contiennent du gluten. Ils ont ensuite fait part de leurs observations au Congrès annuel de l'ESPGHAN (la Société européenne de gastroentérologie, hépatologie et nutrition pédiatrique). Leur conclusion? Les produits sans gluten ne peuvent pas être considérés comme des substituts suffisants aux mêmes aliments qui contiennent du gluten, parce qu'ils n'apportent tout simplement pas les mêmes éléments.

Trop de mauvaises graisses, pas assez de bonnes protéines

En réalité, les produits gluten free sont souvent plus riches en matières grasses et en énergie, et moins en bonnes protéines. Certains aliments traditionnels analysés contiennent ainsi jusqu'à trois fois plus de protéines que leurs substituts sans gluten, et sont donc bien meilleurs pour ta santé.

Plus précisément, les chercheurs ont trouvé que les pains sans gluten contiennent deux fois plus de lipides et d'acides gras saturés, alors qu'ils comportent deux à trois fois moins de protéines. Les pâtes sans gluten ont une teneur significativement moins élevée en sucres lents et en protéines. Et les biscuits sans gluten contiennent nettement moins de protéines et nettement plus de lipides.

Les chercheurs précisent toutefois que le régime sans gluten reste essentiel pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque. Mais cette affection auto-immune déclenchée par la consommation de gluten ne touche que 1 % des Européens. Pour les autres, les déséquilibres nutritionnels constatés pourraient entraîner un risque accru d'obésité. Et ce régime n'est pas non plus sans conséquences sur la croissance des enfants.

Te voilà prévenu, tu peux stopper le gluten de temps en temps, mais pas tout le temps. Le plus important est de toujours checker les étiquettes des produits avant. ;-)

Déjà lu?