C'est le chaos à l'aéroport de Lisbonne: des milliers de passagers sont bloqués à cause d'une panne

Si tu pensais visiter Lisbonne aujourd'hui, change de plan. À cause d'une avarie dans le système de pompage de carburant, l'aéroport international de Lisbonne est bloqué depuis de nombreuses heures. Depuis mercredi après-midi, plusieurs centaines de vols ont été retardés, voir annulés. Des milliers de passagers doivent attendre sur place parfois plus de huit heures.

La capitale du Portugal est devenu une destination touristique hyper hype ces dernières années. Des milliers de touristes transitent chaque jour par l'aéroport de Lisbonne. Il y en vient tant que les autorités locales veulent construire un second aéroport.

Mais ce jeudi matin, les touristes qui souhaitent rentrer chez eux sont dans une sale situation. L'aéroport de Lisbonne est salement bloqué à cause d'une avarie dans le système de pompage du carburant. Les avions ne peuvent plus décoller aux heures prévues et ces voyageurs se retrouvent coincés dans l'aéroport ANA de Lisbonne.

Le message de service de l'aéroport ce jeudi matin

"Nous informons que la situation problématique dans les systèmes de carburant sera réparée le plus rapidement possible. Mais pour l'instant, à cause du trafic, la situation opérationnelle ne sera totalement rétablie qu'à partir de demain", écrit l'aéroport ci-dessus.

Du coup, ce sont des centaines d'avions qui ont été retardés, bloqués, voir annulés. En terme de passagers, cela fait plusieurs milliers de personnes désemparées, déboussolées, qui hésitent à se trouver un hôtel ou dormir sur place, dans la foule.

La direction de l'aéroport a décidé de monter des lits pour les passagers qui ne sont pas couverts par leur compagnie aérienne, explique le journal Publico. C'est à dire, les passagers qui ne se sont pas vus offrir une chambre d’hôtel en compensation ont dû dormir dans les salles d'attente, sur des matelas de fortune. Et apparemment, ils sont beaucoup à être dans cette situation.

Ceux qui volaient avec Ryanair étaient sérieusement énervés

"Neuf heures à l'aéroport de Lisbonne. Où êtes-vous Ryanair? Traités comme des animaux. #AéroportHonteux #DroitsDeLHomme"

Dans des conditions vraiment éprouvantes, apparemment

"Ryanair, t'as foiré. On ne peut pas dormir sur le sol car il n'y a littéralement pas d'espace. Pas d'eau pendant 8 heures, que devons-nous faire? Quelqu'un à Lisbonne - de l'aide serait la bienvenue" écrit cette femme sur Instagram.

Tap Portugal non plus ne semble pas avoir fait de geste commercial

"C'est ridicule. Mon ami sur le vol #TP1099 est bloqué à l'aéroport de Lisbonne et Tap Portugal ne leur offre pas l'hôtel."

La direction de l'aéroport de Lisbonne a l'air totalement dépassée par la situation

"Pas d'information, les terminaux qui changent, plusieurs portes fermées et finalement après 6 heures... vol annulé... horrible!!!"

Et au milieu de la foule, ça avait l'air d'être sérieusement le chaos

"Ce soir, à l'aéroport de Lisbonne... J'ai réussi à avoir mon avion pour Stansed mais j'ai vraiment pitié de ceux qui ont dû attendre 7 heures avant de voir leur vol annulé."

Déjà lu?