"Votre peau est précieuse", cette semaine tu peux aller faire checker tes grains de beauté gratos

Le soleil, tout le monde aime ça, et surtout, on aime avoir un petit teint halé pour avoir meilleure mine. Mais à côté de ça, il peut être un vrai danger pour nous et surtout pour notre peau. Tu fais partie de ces gens qui ont une peau sensible, des grains de beauté, etc? Tu te dis qu'il serait temps d'aller faire un petit check-up? Eh bien cette semaine, tu pourras y aller gratuitement chez un dermatologue qui participe au programme de l'organisation Euromelanoma. 

Chaque année pendant l'été, un de tes buts, c'est de revenir bronzé(e) de tes vacances. Mais le soleil peut parfois être méchant et ne pas t'apporter que des bonnes choses. Aujourd'hui, 8 mai, c'est le début de la semaine de prévention de l'organisme Euromelanoma. Des dermatologues veulent mettre en garde la population contre le soleil et ses nuisances et ce depuis 1999. Chaque année, cet organisme organise gratuitement des check up des grains de beauté et tâches suspectes sur la peau, dans 30 pays d'Europe.

Risques de cancer

Les risques de cancer de la peau son réels, et en Belgique, ce sont près de 35.000 cas qui sont dépistés chaque année. Le cancer de la peau est un cancer qui peut se guérir facilement, toutefois s'il est détecté assez tôt. C'est pourquoi, il est important de faire attention soi-même à son corps dans une premier temps en prenant conscience des risques, et dans un deuxième temps en ayant des petits gestes préventifs. "Le cancer de la peau peut toucher n'importe qui à n'importe quel âge. Il est plus fréquent chez les personnes de plus de 50 ans ou les personnes qui ont eu une exposition prolongée au soleil durant leur vie", selon le site Euromelanoma.

Prévention

Pour connaître les gestes de protection de ta peau, il faut d'abord avoir conscience de ton type de peau. On ne peut parfois pas déjouer les tours de la génétique et les prédispositions que certaines personnes ont à attraper un cancer de la peau, mais on peut quand même toujours se protéger. Évidemment, l'exposition intensive au soleil, ce n'est définitivement pas bon, surtout entre 11h et 15h et le but, c'est de ne pas attraper de coup de soleil. Selon le site "les crèmes doivent avoir l’indice de protection le plus élevé! (...) Les crèmes une fois appliquées n’agissent qu’après 30 minutes et pour 2 heures maximum. Donc appliquez la première fois votre crème 30 minutes avant de sortir et répétez les applications toutes les 2 heures". Te voilà prévenu(e)! Même à l'ombre, il est possible que tu attrapes un coup de soleil, alors n'hésite pas à t'enduire de crème, même sous ton parasol. Fais gaffe également à ce que tu utilises comme produits cosmétiques, car certains d'entre eux entraînent une photosensibilisation élevée. Interdiction donc de mettre du parfum avant d'aller t'exposer, par exemple.

Comment faire pour t'inscrire au dépistage gratuit?

Tu as toujours eu la flemme de prendre rendez-vous avec un dermato' pour faire vérifier ta peau? Eh bien, c'est l'occasion de le faire et il en va de ta santé. Pour t'inscrire gratuitement au dépistage, il te suffit de te rendre sur le site d'Euromelanoma où tu pourras voir quels sont les dermatologues qui participent à la campagne de sensibilisation.

Déjà lu?