Pas de barbec' pour aujourd'hui: la pluie et le froid sont de retour

Il a fait super chaud hier! Malheureusement, c'est déjà fini. Ce dimanche sera tristounet: pluie et froid au rendez-vous. Un temps parfait pour squatter un divan, un plaid et faire chauffer Netflix. 

Si tu n'as pas organisé de barbecue hier, il est malheureusement trop tard pour en faire un. Du moins, il ne sera pas très agréable de manger dehors aujourd'hui. Ce dimanche ressemblera de nouveau aux jours précédents: une journée grise d'automne.

Tu t'es probablement levé(e) ce matin avec cette triste vue: un ciel tout encombré et le sol humide. Le temps ne s'améliorera hélas pas au fil des heures, selon l'IRM. Il fera variable, avec quelques averses (surtout au centre et à l'est du pays) et un vent modéré de nord à nord-ouest. En plus, il ne fera vraiment pas chaud: les températures oscilleront entre 12 à 13 degrés à la mer et dans les hauts plateaux de l'Ardenne, et 15 à 17 degrés ailleurs. Seule la région côtière sera un peu épargnée: le temps restera généralement sec, avec quelques éclaircies.

Ce soir et cette nuit, le ciel se couvrira encore et il pourrait pleuvoir par endroits. Les minima seront compris entre 5 degrés sur les hauteurs de l’Ardenne et 7 à 8 degrés dans la plupart des autres régions.

La semaine prochaine

Du coup, la semaine prochaine débutera sous le même régime. Lundi, la nébulosité sera très abondante sur toutes les régions, et de faibles pluies intermittentes seront attendues toute la journée. Quelques éclaircies pointeront timidement le bout de leur nez sur la moitié nord-ouest. Par contre, à la côte belge, le temps sera sec et le ciel dégagé. Mais les maxima seront partout trop frais pour la saison: entre 8 et 9 degrés en Haute Ardenne et jusqu'à 13 degrés localement dans le nord du pays.

Mardi, il fera plus sec, mais toujours nuageux. Les maxima atteindront localement 14 voire 15 degrés. La nuit de mardi à mercredi, le ciel se dégagera progressivement, mais il fera assez froid, à la limite du gel: entre 0 à 1 degré en Ardenne et 3 à 4 degrés ailleurs.

Bonne nouvelle, le temps s'améliorera mercredi! L'IRM prévoit une belle journée ensoleillée avec (enfin) des températures de saison, comprises entre 13 degrés en Ardenne et 17 degrés dans le Hainaut. Jeudi, le ciel sera partagé entre éclaircies et champs nuageux. Mais il fera toujours bon: jusqu'à 19 degrés localement. Des averses accompagnées de coups de tonnerre seront toutefois possibles. Enfin, pour vendredi, ce sera à nouveau le retour des averses, voire des orages, sur de nombreuses régions. Mais il fera chaud: plus de 20 degrés par endroits.

En attendant ces quelques jours de beaux temps, le mieux pour occuper ta journée reste le cocktail magique canapé + séries. Bon dimanche!

Déjà lu?