5 méthodes pour payer sans cash

!

Cet article a été rédigé par l'un de nos visiteurs. Si tu souhaites y réagir ou écrire un article dans notre Zoo, fais-toi plaisir! Lis ici comment procéder ou Mets-y toi tout de suite.

Pas un seul billet dans votre portefeuille ? Vous pensiez vous enfuir en courant et ne pas payer l’addition ? Découvrez les différentes méthodes pour payer en Belgique sans cash. 

1. La méthode populaire

Les cartes de crédit ou de débit restent de loin la méthode la plus populaire pour payer sans cash.

Tout le monde ou presque a une carte de débit Bancontact / Maestro. Elle permet un débit directement de votre compte, ce qui vous évite des surprises en fin de mois. La carte comportant le logo Maestro permet même d’effectuer des retraits à l’étranger.

Quant aux cartes de crédit, elles sont principalement émises par Visa, MasterCard et American Express. Elles vous permettent un débit différé de vos achats et ce jusqu’à un mois sans intérêts. Pour une carte sans ouverture de crédit, le solde de votre relevé est entièrement et automatiquement débité de votre compte à la fin du mois.

Les cartes de crédit vous permettent également de payer en ligne, à l’étranger, et vous réservent bien d’autres surprises que vous pourrez découvrir ici.

2. La méthode 2.0

Vous pouvez effectuer des paiements en ligne via ces différentes méthodes :

- Carte de crédit : forme principale de paiement en ligne

- Bancontact/Mistercash : plus besoin d’une carte de crédit puisque depuis 2006 vous pouvez effectuer des paiements en ligne avec votre carte de débit.

- PayPal : pour l’utiliser ouvrez un compte gratuitement, confirmez avec votre adresse email puis définissez votre mode de paiement. Vous pouvez lier votre compte à votre carte de crédit ou votre compte bancaire.

- Online Banking : vous pouvez gérer votre compte, faire des transferts ou des virements. Un digipass et un lecteur sont nécessaires pour vous connecter.

3. La méthode smartphone

Ici encore tout le monde ou presque possède un téléphone. Et quoi de plus pratique que de l’utiliser pour vos paiements ! La plupart des banques belges ont développé des applications de banque en ligne qui vous permettent de facilement gérer vos finances et effectuer des transferts. Pas besoin de digipass, mais les possibilités de paiement sont plus limitées. Par ailleurs, vous pouvez rembourser vos amis lors d’un dîner ou de l’achat d’un cadeau en commun via votre application de banque en ligne par exemple via EasyTransfer, KeyKash ou encore Scashing, appartenant respectivement à BNP Paribas Fortis, Keytrade Bank et KBC/CBC.

Utilisez donc votre smartphone pour effectuer des paiements par SMS et ce même sans connexion internet. Pratique pour payer votre ticket de parking !

Autre méthode, la technologie NFC (Near Field Communication) vous permet d’effectuer des paiements avec votre smartphone à proximité d’un terminal de paiement. Les systèmes d’exploitation Apple et Android permettent notamment cette méthode de paiement.

Vous pouvez également utiliser un code QR, application qui vous permet de payer en scannant le code.

4. La méthode Bancontact/Mister Cash

Méthode de paiement mobile la plus prometteuse en Belgique. Elle permet le paiement entre smartphone ou chez certains commerçants. Plus simple d’utilisation, il suffit que les deux parties possèdent une carte Bancontact/Mister Cash de n’importe quelle banque puisque l’application fonctionne avec la technologie QR.

5. La méthode « vieille école »

Eh oui les bons vieux chèques restent encore d’usage pour des achats conséquents. Vous pouvez payer par chèque uniquement en Belgique. Attention, le risque de vol ou d’égarement est plus élevé.

Désormais, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas rembourser vos amis ou ne pas payer l’addition. Soyez certains que ces méthodes évolueront dans le futur et que dans quelques années vous pourrez peut-être payer votre pain avec un simple sourire à la boulangère.