Ok, on sait enfin qui a tué Jason Blossom dans Riverdale, mais il reste au moins ces 6 questions à élucider (SPOILERS)

Ce douzième épisode de Riverdale résout enfin l'énigme du meurtre de Jason Blossom. Ce n'est finalement pas FP Jones (et d'ailleurs, personne ne croyait à cette théorie) qui l'a tué, mais son propre père, Clifford Blossom. Quel était son mobile exact? Pourquoi la scène a-t-elle été filmée, et par qui? Il reste encore au moins 6 grosses questions sans réponses...

Il s'est passé tellement de choses dans ce douzième épisode de Riverdale! Récapitulons. Depuis l'épisode précédent, c'était FP Jones, le père de Jughead, le coupable numéro un. Car c'est chez lui que la police a retrouvé le flingue qui avait servi à tuer Jason Blossom.

Au début de ce nouvel épisode, il avoue même l'avoir kidnappé, dans le but de demander une rançon à son père, l'homme le plus riche de la ville. Mais comme Jason essayait de s'échapper, il lui a logé une balle dans la tête, puis a mis son corps au congélateur avant de le balancer ensuite dans la rivière. Tout semblait l'accabler, mais cette théorie était un peu trop facile à avaler.

D'ailleurs, Betty, Veronica et Archie n'y croyaient pas du tout. Ils ont continué à mener leurs investigations du côté du père de Veronica, Hiram Lodge. Gros renversement de situation: c'est finalement Clifford Blossom, le père même de Jason, le coupable. La scène du meurtre a d'ailleurs été filmée et enregistrée sur une clef USB, retrouvée dans la veste de football de Jason.

On y voit donc un peu plus clair dans l'énigme, mais il reste au moins 6 questions essentielles à élucider.

1. La première question que l'on se pose: POURQUOI?

1.gif

Pourquoi un père tuerait-il son propre fils? Il y a plusieurs raisons possibles. La plus plausible et la plus mentionnée dans l'épisode 12 est liée au fait que Jason refusait de reprendre les affaires de son père, puisqu'il savait que tout son business reposait sur des trafics de drogue. Du coup, son père l'aurait tué pour le faire taire. Mais d'un autre côté, il a peut-être aussi voulu arrêter son fils, avant qu'il ne s'enfuie avec Polly Cooper enceinte. Tout simplement, pour ne pas que l'histoire se répète et que les Blossom et les Cooper reforment à nouveau une seule et même famille. Cela expliquerait également le fait qu'il ait repris de force la bague de fiançailles familiale que Jason avait offerte à Polly. Et ce, juste avant de tirer le coup fatal sur son fils.

Mais toutes ces raisons semblent un peu trop légères pour expliquer un geste si inhumain...

2. Clifford Blossom s'est-il réellement suicidé ou est-ce une mise en scène pour cacher un autre meurtre?

Suicide?.gif
Bon, comme Cheryl venait de faire savoir à son père que tout le monde était au courant pour la vidéo du meurtre, il est très probable qu'il se soit suicidé. Tout simplement, pour ne pas crouler le reste de sa vie en prison. Mais Riverdale est tellement plein de surprises et de rebondissements que l'on peut se demander s'il n'y a pas quelqu'un d'autre impliqué dans le meurtre de Jason. Quelqu'un de plus important qui tire les ficelles tout en haut...

3. Et Mustang s'est-il suicidé ou s'est-il fait tuer?

PourquoiMustang.gif

En compagnie de Joaquin, Archie, Veronica et Kevin vont fouiller le domicile de Mustang, un autre membre des Southside Serpents. Surprise: il le retrouve mort dans sa baignoire, piqué de partout. Il est très possible que Mustang se soit suicidé pour échapper à toute poursuite judiciaire. Puisque sa tête apparaît clairement dans la vidéo du meurtre. On le voit menacer Jason, très certainement pour qu'il se taise sur le business entre les Serpents et son père. Il a sans doute eu peur de finir sa vie en prison et a choisi l'échappatoire le plus simple. Mais n'est-ce pas une conclusion un peu trop rapide? La vidéo aurait très bien pu être visionnée par quelqu'un d'autre qui serait alors allé venger Jason...

4. Hiram Lodge est-il finalement tout blanc?

Hiramtoutblanc?.gif

Si l'on s'en tient à la théorie que nous indique l'épisode 12, il s'agit d'un crime purement intra-familial. Mais alors, que faisait ce sac, avec les initiales de Hiram Lodge, plein de billets chez Mustang? Était-ce une tentative (ratée) de Clifford de piéger Hiram, dans le but d'éloigner les soupçons hors de sa personne? Ou Hiram est-il mêlé dans l'affaire? Quel est son rôle exact? À la fin de l'épisode, Hermione annonce à Veronica que son père reviendra bientôt à la maison. On espère donc en savoir plus dans l'épisode 13, et si pas, dans la saison 2 l'année prochaine...

5. Quel est le rôle de Joaquin dans le meurtre de Jason?

mai-05-2017 15-34-13.gif
Joaquin, le membre des Southside Serpents qui sort avec Kevin, endosse un rôle particulièrement important dans ce douzième épisode: c'est lui indique à Kevin (et donc aussi à Betty, Veronica, Archie et Jughead) d'aller fouiller la veste de football de Jason. Et c'est à l'intérieur qu'ils trouvent la clef USB, qui leur montre Clifford tuant son fils dans le sous-sol du Whyte Wyrm, le repère des Serpents. C'est donc lui qui innocente FP Jones. Mais comment était-il au courant de l'existence de cette clef USB? Quel est son rôle exact dans le meurtre de Jason? Est-il complètement blanc dans toute cette histoire? Son amour pour Kevin est-il sincère ou est-ce un moyen d'être au courant de comment avance l'enquête?

6. Et le plus important: QUI a filmé la scène du meurtre?

Qui a filmé?.gif
Si l'on récapitule: Jason est ligoté sur une chaise, au sous sol du Whyte Wyrm. Sur la vidéo, on voit d'abord Mustang le menacer, puis son père s'avancer, reprendre la bague à son fils et lui tiré ensuite dessus. Mais qui a filmé la scène? Mustang? FP Jones? Un autre Serpent, comme Joaquin? Ou quelqu'un d'autre? Dans quel but? Ni Clifford ni les Serpents n'avait intérêt à ce que cette scène soit dévoilée, puisqu'elle les enverrait tous à la case prison et romprait définitivement le business entre eux. Alors, qui?

Espérons que le dernier épisode de la série 1 réponde à toutes ces questions vendredi prochain!

Déjà lu?