Payer pour entrer dans un shopping, ça te semble fou? Pourtant, ça pourrait devenir une réalité

Est-ce encore une idée stupide pour arnaquer le consommateur ou un coup de génie? Sans doute un peu des deux. L'idée est simple: demander aux gens de payer pour pouvoir entrer dans un centre commercial. Cette entrée serait remboursée par un achat, un peu comme avec les parkings.

Pour passer le temps, il semblerait que de plus en plus de gens vont se promener dans les centres commerciaux. Pas dans un but précis, pas pour acheter de nouvelles fringues ou des accessoires de maison. Non, juste pour le plaisir. Certains vont dans des parcs d'attractions, d'autres vont flâner au shopping.

C'est l'observation que s'est faite Pascal Libyn, de l'agence Partner Mojo Retail Designers, spécialisée dans la création de concepts commerciaux. Et tous ces gens qui se promènent gratuitement et sans consommer dans les shopping, pourquoi ne leur ferait-on pas payer leur entrée?

"Je ne dis que c’est quelque chose qui doit ou qui va se faire, mais c’est en tout cas quelque chose qu’on peut ou doit envisager", déclare Libyn dans une interview publiée par la Dernière Heure ce vendredi.

Shopping = parc d'attraction?

L'expert en marketing va encore plus loin et ose une comparaison étrange. Pour lui, les centres commerciaux aujourd'hui ressemblent de plus en plus à des parcs d'attractions, voir des zoos ou des musées. Ce sont des lieux de passage dans lesquels les boutiques ne sont plus l'élément principal des visites.

Pascal Libyn propose tout de même une solution pour ne pas faire fuir toute la clientèle. Ainsi, à l'image des parkings payants remboursés par des achats dans le centre, il propose que cette entrée soit remboursée lorsque le visiteur consomme ou achète quelque chose. Si l'idée semble intéressante du point de vue financier - un bon moyen de se faire du blé au calme -, du point de vue du consommateur, ça risque sûrement de grincer.

Docks Bruxsel: "Pas applicable"

"C'est quelque chose que je ne vois vraiment pas se passer", nous a confié Helga Cosyns, responsable du Retail Management chez JLL, propriétaire du centre commercial Docks Bruxsel. "Le centre commercial nouvelle génération répond effectivement à ces critères: une très belle architecture, de nombreuses offres qui ne sont plus uniquement de l'ordre du retail, de l'horeca, de la restauration, des cinémas, des loisirs. On sort un peu de ce schéma classique du shopping center qui n'offre que des boutiques."

"Mais de là à considérer un shopping center comme un parc d'attraction... Faire payer les entrées, je ne pense pas du tout que ce soit applicable à un centre commercial. Je pense que c'est totalement incompatible et ça m'étonnerait très fort qu'on en arrive là. Cela m'étonnerait vraiment qu'un client soit prêt à payer pour se promener dans un shopping. Déjà, certains réclament lorsqu'il s'agit de payer le parking. Alors, imaginez ce que ce serait s'il fallait payer son entrée juste pour visiter un centre commercial."

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