Si la science le dit: tu ne dois travailler que quatre heures par jour pour être vraiment efficace

Tu es un habitué des heures supplémentaires et des journées interminables? Eh bien tu as tout faux. Ou du moins ton boss. Travailler plus de quatre heures par jour est contre-productif selon un chercheur américain. Il a récemment compilé plusieurs études sur le sujet dans un livre, "Rest" (Repos).

Encore l'oeuvre d'un baba-cool ou d'un paresseux? Non! Soojung Kim Pang est un éminent professeur de la Standford University aux Etats-Unis. Il y réfléchit sur les nouvelles connaissances et les stratégies à adopter au travail.

Le chercheur a récemment publié un livre qui devrait remonter le moral à tous ceux qui sont au bord du burnout. A contrario, il donnera des sueurs froides aux patrons: travailler plus de quatre heures par jour est inutile. Du moins, on perd considérablement en efficacité après ce laps de temps.

Alors bien sûr un tas de chiffres vient préciser sa théorie mais le professeur a une façon bien particulière de nous le démontrer. En effet, les grands de ce monde comme l'écrivain Charles Dickens, le scientifique Charles Darwin ou encore le réalisateur Ingmar Bergman ne travaillaient en fait que quatre ou cinq heures par jour. Au delà, notre cerveau ne serait plus productif, perdant considérablement de sa concentration.

La sieste active

Alex Soojung-Kim Pang insiste aussi sur l'importance des siestes, Churchill en faisait par exemple tous les jours même dans les instants les plus sombres de la guerre. Mais Alex ne parle pas uniquement des siestes dans le canapé. Un temps de repos actif pendant la journée est même plus efficace, comme il l'explique au Guardian: "Des petits exercices, aller se promener ou même pratiquer votre hobby pendant la journée vous donne plus de force que de t'allonger dans le canapé".

Alors bien sûr le prof accorde également une importance majeure au sommeil. "C'est vital pour notre système nerveux. Cela permet d'éliminer les toxines accumulées pendant la journée et ça nous aide même parfois à résoudre des problèmes sur lesquels on travaillait le jour durant."

Tu sais donc ce qu'il te reste à faire: copie ce lien et envoie un mail à ton boss. Tu nous remercieras ensuite... ou peut-être pas.