Plus d'un an après, la  robe intrigue toujours!

Cette robe, qui avait créé le buzz il  y a un an, laisse toujours certains scientifiques perplexes. La photo virale a en effet généré un impressionnant nombre d'études. La crème de la crème du buzz en somme. 

Bleue et noire? Blanche et dorée? Vous ne savez toujours pas? Eux non plus. Enfin si, mais ils ne s'expliquent toujours pas comment cette photo a pu à un tel point devenir virale. Et surtout, comment a-t-elle pu être interprétée de manière aussi opposée.

Ce que l'on sait

Certaines personnes voient cette robe comme si elle était dans l'ombre et d'autres la voient comme si elle était illuminée. Et ça, ça dépend de la manière dont les gens interprètent la luminosité de l'image. Dans l'histoire, c'est surtout cet aspect qui est intéressant. Pourquoi diable avons-nous de telles différences dans notre manière de voir les choses?

La théorie serait que quand notre cerveau détermine la couleur de quelque chose, au même moment, il capte un certain degré d'éclairage. S'il zappait cette étape, nous ne verrions simplement pas toujours un objet avec la même couleur. Du coup, pour cette histoire de robe, il suffit que, quand vous regardez l'image, si votre cerveau capte un éclairage bleuté, votre cerveau va automatiquement soustraire ce bleu à l'image. Vous verrez donc que le tissu a l'air plus blanc que jaune. Et l'inverse si vous imaginez que la lumière est jaune.

Mais pourquoi?

Et bien oui, il y a toujours une question sans réponse: pourquoi certaines personnes imaginent une robe dans l'ombre dans une lumière bleue et d'autres voient une lumière plus jaune? Cette question est toujours malheureusement sans réponse malgré les tonnes d'hypothèses émises par les scientifiques. Ils ont cherché du côté des gènes, du côté de la langue, du côté de la taille des pupilles, mais... Aucune réponse n'est vraiment apparue clairement. Même si visiblement, les personnes ayant des pupilles plus petites ont tendance à voir la robe plus dorée que bleue.

Bref, le mystère n'est toujours pas résolu. Si cette photo vous a déjà fait vous arracher les cheveux ou que vous aimez challenger et comparer avec vos amis, en voici une autre:

Alors, que voyez-vous?

Source: Slate

Déjà lu?