13 Reasons Why: la série est tellement bouleversante que Netflix va ajouter d'autres avertissements

Netflix va mettre plus d'avertissements avant le premier épisode de la série "13 Reasons Why". Le service de streaming en ligne fait cela car beaucoup de personnes ont exprimé leur inquiétude quant aux dégâts mentaux que cette série pourrait provoquer auprès des gens. 

As-tu déjà entendu parler de la série 13 Reasons Why? Sans doute que oui. Elle a enclenché un vaste débat sur la question du suicide et du harcèlement auprès des jeunes.

C'est un drame de 13 épisodes qui raconte l'histoire d'une élève, Katherine, qui décide de mettre fin à ses jours.

Elle laisse derrière elle 13 cassettes audio qui expliquent pourquoi elle a décidé de se tuer. Chaque face des différentes cassettes décrit en détails l’une des raisons de son suicide, et chaque face est destinée à une personne précise qui est responsable de sa tristesse, et donc de sa mort.

Cette série est inspirée d'un roman pour adolescents écrit par Jay Asher.

Un suicide "glamour"

Pour certains, cette série mérite un applaudissement, car elle dénonce certains problèmes que beaucoup de jeunes rencontrent au lycée. Mais pour d'autres, cette série va beaucoup trop loin et elle est vue comme dangereuse, car elle pourrait donner des mauvaises idées aux gens.

En effet, la série a reçu de nombreuses critiques, car elle présenterait le suicide comme quelque chose de "glamour".

D'autres pensent aussi que cette série introduit de manière trop simpliste le phénomène du suicide. Pour eux, c'est quelque chose qui ne peut pas se résumer à une seule personne et c'est un problème bien plus complexe.

Si tu as déjà vu la saison entière, ou même seulement quelques épisodes, tu sais bien que certaines scènes donnent mal au ventre tellement c'est bouleversant.

Des appels sur les lignes d'écoute qui ont doublé

C'est tellement bouleversant que des associations d’aide aux personnes suicidaires au Brésil ont rapporté que les appels sur leurs lignes d’écoute avaient carrément doublé depuis le début de la diffusion de la série fin mars. Apparemment, les gens qui appelaient disaient explicitement que c'était 13 Reasons Why qui les avait poussé à demander de l'aide.

Du coup, beaucoup d'experts en santé mentale ont demandé plusieurs fois pour avoir plus d'avertissements avant de regarder cette série.

Netlix a donc décidé d'écouter les critiques et va ajouter plus d'avertissements avant le premier épisode de la série. Maintenant, la série est classée "TV-MA", ce qui signifie que les téléspectateurs sont avertis du contenu explicite.

Te voilà donc prévenu si jamais tu comptais regarder 13 Reasons Why.

Lisez aussi