Les smoothies sont-ils vraiment mauvais pour ta santé?

Tu veux commencer ta journée avec un repas sain, mais tu n'es pas un grand gourmand le matin? En général les gens te conseillent du coup de prendre un smoothie. Parce que oui, c'est léger et c'est trop bon! Mais est-ce que c'est réellement bon pour ta santé? C'est ce qu'on observé pour toi. 

Pour commencer, saches qu'il y a toutes sortes de smoothies. Il y a les smoothies que tu peux acheter au magasin, mais tu peux les faire toi-même aussi. Et tu as pu remarquer au magasin qu'il y a différentes sortes de smoothies.

Bref, afin de savoir quel smoothie tu peux boire en toute sérénité et sans scrupules, on a regardé différentes sortes de smoothies. Ceux avec des légumes, alias les smoothies "verts" et ceux avec seulement des fruits.

Le premier qu'on a analysé est le smoothie Innocent. C'est l'une des marques de smoothie la plus connue et tu la trouves un peu partout. Cette marque porte un nom très angélique et le nom "Innocent" te donne sans doute l'impression que c'est bon pour ton corps. Mais rappelles-toi que ce breuvage appartient à 90% à Coca Cola. Et seulement la moitié à peu près de la bouteille contient du jus de fruit. Et attention, ici, on insiste bien sur le fait que c'est du "jus" et non des fruits.

Le jus, c'est du sucre

Un jus, ce n'est clairement pas la définition de ce qu'est un vrai smoothie. On a appelé Lotte De Clercq, une diététicienne de Gand. Selon elle, "les Smoothies en soi ne sont pas mauvais, mais quand les fruits sont mixés, leurs fibres sont éjectés. Et tu as besoin de ces fibres afin de te sentir bien, mais aussi parce que cela permet de ralentir la décomposition du sucre dans ton corps".

Donc de manière générale, le jus n'est pas si bon pour ta santé, car la quantité de sucre déjà présent dans un jus est assez élevée et ce n'est donc pas vraiment sain. C'est donc plus sain de manger des morceaux de fruits entiers.

Mais qu'en est-il pour les autres smoothies?

Trois composants

"Non, pour les personnes qui n'ont pas beaucoup de temps le matin, c'est une bonne solution de boire un smoothie", affirme De Clercq.

Tout dépend en fait de ce que contient ton smoothie. En général, un smoothie devrait contenir des protéines, des glucides et des graisses. Si tu prends un smoothie à la banane, aux graines de chia et aux myrtilles, c'est bon.

Le cocktail idéal de De Clercq est en fait comme celui-ci: "Tu prends quelques légumes ou fruits, tu prends aussi un produit qui contient des protéines, comme du yaourt et tu peux rajouter des graines aussi. Tu peux aussi remplacer le yaourt par du quinoa ou des flocons d'avoine".

Les smoothies verts

Il y a donc une grande différence entre les smoothies "verts" et les autres. Pour De Clercq, les légumes les plus adéquats sont les légumes qui ont des feuilles, comme les épinards, car ils contiennent des fibres en plus. Tu peux donc faire un smoothie avec de la salade et y rajouter des fruits pour le rendre meilleur comme des fraises, des pommes et des bananes. Résultat: un smoothie sain qui va te donner une pêche d'enfer.

Mais attention, un smoothie ne peut remplacer l'une des portions dont tu as besoin durant la journée. Mais c'est toujours mieux un smoothie qu'aucun. Du coup, santé!

Lisez aussi