Est-ce que les bénévoles ont le droit de faire de la publicité pour les ONG en rue? 

On a déjà tous rencontré en rue des bénévoles de Child Focus, WWF, Unicef ou Greenpeace. Certains d'entre eux ne sont d'ailleurs pas du tout des bénévoles mais travaillent en tant qu'intérimaires pour des agences comme Pepperminds. Mais peuvent-ils faire la pub des ONG en pleine rue finalement? Et, est-ce que plusieurs de ces organisations peuvent être actives dans une ville en même temps?

Les employés de l'hôtel de Ville de Leuven ont informé newsmonkey que la même règle s'applique à presque toutes les communes belges. Si une organisation caritative veut faire de la publicité sur la place publique, elle doit envoyer une requête à la commune au moins un mois à l'avance.

Une fois par mois?

Il n'y a pas vraiment de critère pour l'approbation. Une organisation ne peut juste se trouver dans une ville qu'une fois par mois. W., un travailleur intérimaire anonyme de Pepperminds, nous fait pourtant savoir que l'agence est active durant tout l'été, jour après jour, sur les mêmes coins des rues commerçantes, au nom d'Unicef, Child Focus, et WWF.

Sur le site de l'agence Pepperminds, tout semble tourner autour du client et aucun mot sur les règles d'admission. Peut-être que Pepperminds a un arrangement spécial avec les villes concernées?

Plusieurs ONG en même temps?

Cependant, plusieurs ONG peuvent être présentes en même temps dans une seule vile, aussi longtemps que les bénévoles ne sont pas les uns sur les autres. Pour le reste, ce sont les mêmes règles que pour tous les citoyens: on ne peut pas gêner les passants ou les arrêter, et s'il y a des distributions de tracts, l'agence est responsable du nettoyage.

Les bénévoles doivent aussi être reconnaissables, avec une tenue vestimentaire propre, en mentionnant l'ONG pour laquelle ils font la promotion. C'est ce que nous disait W. la semaine dernière. Il confirme que tous les bénévoles portent un pull WWF par exemple pendant leur travail, et qu'il doivent l'enlever quand ils vont faire une pause cigarette.

Déjà lu?