Mamma mia! Les Belges mangent 6 kilos de pizzas surgelées par an, c'est bien plus que les Italiens

Qui sont les plus gros mangeurs de pizzas surgelés au monde? Eh bien, ce ne sont pas les Italiens, mais bien les Américains. Mais attention, les Belges ne sont pas là pour ramasser les miettes et sont plutôt bien classés dans le top.

Qui ne se laisserait pas tenté par une 4 fromages? Ou une Margherita? Une végétarienne? Ou encore une Hawaïenne, pour les plus téméraires? Quand tu n'as pas le temps et que tu as envie d'une bonne crasse, la pizza surgelée, c'est toujours une valeur sûre. Et visiblement, ça l'est pour de très nombreux belges.

Mais qui sont les plus gros bouffeurs de pizzas surgelées dans le monde? Eh bien grosse surprise, ce ne sont pas les Italiens (bonjour les clichés!). Ils en consomment en moyenne 5 kilos par personne par an, selon une étude publiée ce vendredi dans La Dernière Heure. Le titre de recordmen revient... aux Américains. Chaque année, un Américain moyen en avale l'équivalent de 13 kilos. Mais les Belges figurent aussi dans ce classement, et pas dans le bas.

6 kilos de pizzas

Si on est bien loin des 13 kilos des États-Unis, on se paye tout de même le luxe de dépasser les Italiens. Eh si, un Belge mange en moyenne 6 kilos de pizzas surgelées par an. Pour te faire voir les choses sous un autre angle: chaque heure, 19.000 pizzas sont vendues en Belgique.

Toutes marques confondues, le marché de la pizza représente ainsi pas loin de 825 millions d’euros. Et c’est le surgelé qui domine, avec une progression moyenne de la consommation de 2,9 %, selon les derniers chiffres de Nielsen (une entreprise américaine qui fournit des études marketing) cités dans la DH. Ce qui signifie que ce marché a triplé en seulement 20 ans.

L'indémodable Ristorante 4 fromages

Mais quelles sont les pizzas préférées des Belges? Notons tout d'abord que les Belges sont de plus en plus friands de nouveautés et de fraîcheur. Ainsi, une enquête menée l’année dernière par Dr Oetker et GfK indique que 56 % des pizzas vendues témoignent l'envie de variété du consommateur. Les marques doivent donc constamment lancer de nouvelles variétés: pizzas végétariennes, goût hamburger, ou même sans gluten.

Mais les Belges restent tout de même plus attachés au rayon surgelé. Chez Carrefour, par exemple, c'est la marque Dr Oetker qui est globalement la plus vendue. Par contre, au niveau des pizzas, c'est la Ristorante 4 fromages qui est la plus appréciée, juste devant la mozzarella et pesto.

Bon, tu l'as compris, on a encore de la marge avant de devenir les leaders mondiaux d'avaleurs de pizzas...

Déjà lu?