Fais gaffe, il n'y aura aucun train entre Bruxelles-Midi et Bruxelles-Nord ce week-end: voici comment t'organiser

À partir de vendredi soir et tout ce week-end, ça va encore être le bordel sur le rail. Aucun train ne circulera entre Bruxelles-Nord et Bruxelles-Midi. En cause? Des travaux de modernisation de la signalisation. Voici comment t'organiser à l'avance, pour éviter de perdre ton temps et ton calme.

Si tu as prévu de bouger un peu ce week-end, fais attention. Après le dernier train de vendredi soir, jusqu'au dernier train du lundi 1er mai, aucun autre train ne circulera entre Bruxelles-Nord et Bruxelles-Midi. C'est ce qu'a annoncé la SNCB dans un communiqué.

En cause? Infrabel va réaliser des travaux de modernisation et d'informatisation de la signalisation, qui est sur le point de saturer. Le souci, c'est qu'environ un train sur trois en Belgique passe par là. Et donc, le trafic sera perturbé sur une grosse partie du réseau. Mieux vaut prévenir que guérir, voici comment t'organiser à l'avance.

Comment sortir et circuler dans Bruxelles?

Tout d'abord, si tu dois circuler à l'intérieur de Bruxelles, la SNCB a prévu de distribuer des tickets gratuits de la STIB dans les gares de Bruxelles-Nord, Bruxelles-Central et Bruxelles-Midi. Tu pourras donc prendre le bus, le métro et le tram partout dans la capitale, sur présentation d’un titre de transport de la SNCB valide, bien entendu. Des trams supplémentaires seront aussi prévus sur les lignes 3 (Churchill - Esplanade) et 4 (Stalle - Gare du Nord).

Il y aura également trois "trains-navettes" par heure, qui relieront Bruxelles-Nord, Bruxelles-Midi et Brussels Airport - Zaventem. Et ce, dans les deux sens. Tu trouveras aussi des trains à Denderleeuw et Schaerbeek qui font la navette jusque Bruxelles-Nord et Bruxelles-Midi.

Enfin, note que si la gare de Bruxelles-Centrale ne sera pas du tout desservie, les guichets et magasins resteront, eux, ouverts.

Comment traverser Bruxelles?

Toutes les lignes qui traversent habituellement la capitale seront en fait scindées. Par exemple, si tu dois faire Anvers-Charleroi, tu devras prendre deux trains au lieu d'un: Anvers-Bruxelles-Nord, puis Bruxelles-Midi-Charleroi-Sud. Et pour voyager de Bruxelles-Nord jusqu'à Midi, ou l'inverse, tu devras prendre l'un des trains-navettes prévus (trois par heure) ou bien le métro, bus ou tram.

Mais attention, certaines lignes seront limitées. C'est le cas de la ligne en provenance de Dinant, qui ne circulera pas au-delà la gare de Bruxelles-Nord. Le train Termonde-Bruxelles-Midi ira, lui, jusque Jette, uniquement. Il te faudra donc ici aussi utiliser les navettes spéciales ou le réseau STIB.

Comment aller à la mer?

Si tu as prévu d'aller à la mer ce week-end, garde en tête que ton trajet durera plus longtemps. Les deux lignes principales qui vont jusqu'à la côté belge (Eupen - Ostende et Genk -Knokke/Blankenberge) seront détournées et passeront par Denderleeuw et Schaerbeek.

Par contre, si tu vas à La Panne, il n'y a pas de changement. Le train Landen-La Panne s’arrêtera bien à Bruxelles-Nord et Midi, mais contournera les deux gares via le ring ferroviaire.

Enfin, si tu viens de Luxembourg ou Namur, tu devras descendre à Bruxelles-Nord pour rejoindre le Littoral. Tu devras y prendre un train-navette vers Schaerbeek, puis, de là, un autre train vers Ostende, Knokke ou Blankenberge.

Attention au métro aussi!

Pour couronner le tout, la STIB a aussi prévu de réaliser des travaux de remplacement d’un aiguillage à la station Simonis. La circulation du métro sur la ligne 6 sera donc interrompue, entre les stations Simonis et Roi Baudouin, du samedi 29 avril au lundi 1er mai inclus. Mais rassure-toi, il y aura des bus entre ces deux stations, qui passeront à la fréquence habituelle.

Si on a oublié ta ligne ou si tu as d'autres questions, n'hésite pas à checker ton trajet à l'avance ici ou via l'application de la SNCB ici. Courage!

Déjà lu?